Hagae-Comitum, apud Abrahamum de Hondt, 1698. In-folio (33,5x20,5cm), 8ff.- 979pp.- 33ff., basane époque, dos à nerfs ornés avec pièce de titre grenat, tranches rouges. Frottements, 1er plat fragile, coins usés.
Reference : PHO-2116
Première édition du premier volume de la monumentale synthèse juridique de Johannes Voet (1647-1713), professeur de droit à Leyde et figure majeure de l’école de l’usus modernus pandectarum. Ce commentaire méthodique du Digeste de Justinien, ordonné selon les livres des Pandectes, confronte les principes du droit romain aux pratiques et jurisprudences contemporaines des Provinces-Unies. Voet y développe une pensée d’une ampleur exceptionnelle, intégrant la tradition humaniste, le droit naturel et l’analyse du jus hodiernum, c’est-à-dire le droit en vigueur à son époque. Le Commentarius ad Pandectas fut rapidement reconnu comme la pierre angulaire du droit romano-hollandais et devint, dès le XVIIIᵉ siècle, l’un des textes doctrinaux les plus cités dans la formation des systèmes juridiques d’Afrique du Sud, du Sri Lanka ou de Surinam. Édition originale rare, typographiquement soignée, publiée par Abraham de Hondt à La Haye, avant la parution du second volume (1704). M1-Et0
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.