Paris, Denain, 1831, 3 volumes in-8 (21x13cm), 2ff.-525pp., 2ff.-502pp., 2ff.-504pp., demi cuir époque, dos lisse avec titre et tomaison, frise aux plats, tranches cailloutées, ex-libris armorié en page de garde (Elize Gulstone), cachet de la bibliothèque de Suisnes (Baron de Noirmont). Illustré de 3 gravures dépliantes en frontispice.
Reference : PHO-2101
Cette édition offre un récit complet et vivant de la campagne d’Égypte (1798-1801), depuis la présentation du projet au Directoire et le départ de Toulon jusqu’au retour de l’armée au Caire après la marche sur Gaza. S’appuyant sur les mémoires, rapports et documents contemporains, les auteurs mettent en relief les aspects politiques, militaires et humains de l’expédition. Le récit alterne entre les faits militaires, politiques, historiques et les découvertes faites par les scientifiques faisant partie de l’expédition. Quérard précise : « Cet ouvrage (Histoire scientifique et militaire de l'expédition française en Égypte), rédigé en majeure partie par M. Reybaud, s’appuie sur les matériaux fournis par M. Marcel, ancien directeur de l’imprimerie d’Égypte, et sur les récits mis en ordre par M. Saintine ».
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
A.-J. Dénain Et Delamare, Editeurs-Propriétaires Paris 1830 - 1834 10 volumes in-8 ( 210 X 130 mm ) demi veau fauve, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre de maroquin framboise et de tomaison de maroquin anthracite et 2 atlas in-4 oblong "à l'italienne" ( 280 X 350 mm ), demi basane chocolat, dos lisse orné de filets dorés. 309 planches ( sur 310, il manque la planche 310 ), certaines dépliantes, gravées en premier tirage et 3 cartes. Imposante publication elle en vint à compléter la Description de l'Egypte parue entre 1809 et 1826, tout en se voulant supérieure par son exactitude et son exhaustivité. Elle tient à la fois de l'encyclopédie et du livre de voyage. « une source partiellement originale et de premier ordre » ( De Meulenaere ). L'iconographie est due pour une large part à VIVANT DENON, qui a gravé lui-même ses compositions. Brunet, III 209 - De Meulenaere, 110-111 - Quérard, VII 562-563. Pour les volumes de texte: mors frottés, coiffes usées, rousseurs sans gravité. Pour les atlas: reliures épidermées, très minimes défauts à quelques feuillets, les planches sont fraîches. De la bibliothèque de l'égyptologue Adolphe CATTAUI ( Ex-libris gravé au premier contreplat de chaque volume ).