Avignon, chez Jaques Le Noir, 1692. In-12 (15,5x10cm), 4ff.-167pp., basane époque, dos à nerfs avec titre, tranches jaspées, frottements, charnière fendue, coins usés, coiffes abimées, premier feuillet blanc fragile.
Reference : PHO-2086
Édition originale de ce pamphlet anti-jésuite d’une grande rareté, attribué à Pierre de Porrade, docteur en théologie et chanoine du chapitre de Marseille. Témoignage direct des querelles religieuses et universitaires qui agitèrent la Provence à la fin du XVII siècle, l’ouvrage dénonce avec vigueur les intrigues et manœuvres par lesquelles les jésuites auraient obtenu la création de trois chaires de théologie à Marseille en 1689, imposant ensuite un enseignement jugé novateur et dangereux, qualifié de “philosophisme”. Porrade met en accusation la Compagnie, notamment le père Béon, professeur en théologie, accusé d’avoir renouvelé les doctrines suspectes de ses prédécesseurs. L’auteur, proche des milieux jansénistes provençaux, présente son texte comme un acte de défense du clergé séculier contre l’emprise intellectuelle des collèges jésuites. Imprimé à Avignon, cet ouvrage constitue une source capitale pour l’histoire des conflits ecclésiastiques et de la pédagogie religieuse au tournant du XVIII siècle. L’ouvrage est attribué tantôt à Gaspar Buon (d’après la notice BnF et certains catalogues modernes), tantôt à Pierre de Porrade, chanoine de Marseille, attribution affirmée par Achard (Histoire des hommes illustres de la Provence, t. II, Marseille, 1787, p. 425) et annotée dans notre exemplaire. M8-A
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.