Amsterdam, Pierre Mortier, 1728. 3 vol. in-12 (17x10,5cm), 2ff.-314pp.-5ff. ; 227 pp. ; 192pp.-12ff., Reliure pastiche en demi-veau à coins, dos à 5 faux-nerfs fleuronné, pièce de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison en maroquin vert, année dorée en pied, filet doré sur les plats. Mouillure au plan de Pisco, quelques très rares mouillure en marge sans gravité. Bon exemplaire, bien complet des cartes, plans et planches gravés, le titre gravé et le premier feuillet (page 1 &2) mal placés. Cachet de la Bibliothèque Géographique Hachette et Cie ; de la bibliothèque de Paul Lebaudy, avec son ex-libris gravé.
Reference : PHO-2076
Né à Saint-Malo le 16 janvier 1692, Le Gentil de La Barbinais s’embarque en 1714, à 22 ans, sur le « Vainqueur », navire marchand de son oncle, puis sur le « Jupiter » commandé par Maurice Béven. Malgré l’interdiction de Louis XIV de commercer en Amérique du Sud, il gagne le Chili et le Pérou, où il constate la présence massive de contrebandiers français et critique vivement la corruption du clergé local. En 1716, il traverse le Pacifique, fait escale à Guam, séjourne sept mois en Chine, où il fréquente des bonzes et s’intéresse à l’histoire de la conquête tartare. Son voyage se poursuit par Java, l’île Bourbon et le Cap de Bonne-Espérance, avant un retour via le Brésil. En 1718, après quatre ans d’errance, il rentre en Europe mais trouve l’armateur du « Jupiter » ruiné. Installé ensuite à Saint-Domingue comme commissaire de la marine au Cap-Français, il y fait fortune. Considéré comme le premier Français à avoir accompli un tour du monde documenté, son voyage précéda de plusieurs décennies celui de Bougainville. M8-A
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.