Rotterdam, Arnould Leers, 1658. In-4° de 8ff.-527pp.-6ff.., un titre frontispice et 43 gravures sur cuivre dans le texte, dont certaines pleine page. Veau havane, dos à 5 nerfs richement orné avec titre, tranches mouchetées rouges (Reliure de l'époque). Petit manque à la coiffe de tête, accident à la coiffe de queue, mors du plat sup. fendus, coins usés. Intérieur frais, déchirure sans manque renforcé au titre gravé. Sans le portrait de Jacques Amproux. Édition originale fort rare. L'épître est signée ici « L. D. P. », à qui est attribué l'ouvrage, comme indiqué à l'encre au titre : « Lonvillers de Poncy ». Elle est signée C. de Rochefort sur l'exemplaire numérisé de la BnF.
Reference : PHO-2071
Édition originale rare de ce classique sur les Antilles, attribué au pasteur huguenot Charles de Rochefort. L’ouvrage se divise en deux parties : la première, consacrée à la faune et surtout à la flore tropicale, décrit avec précision de nombreuses espèces et fournit des gravures attrayantes, souvent enrichies de la présence de natives interagissant avec les plantes, ce qui leur confère un intérêt ethnographique singulier. La seconde partie s’attache aux aspects « moraux » et ethnologiques, offrant une des toutes premières descriptions détaillées des Indiens Caraïbes : leur origine et leurs migrations, leurs coutumes domestiques et guerrières, leur religion et leurs rites funéraires, leur savoir-faire en agriculture et en navigation, complétés par un vocabulaire caraïbe (pages 515 à 527) par le père Breton. Ouvrage longtemps controversé, Rochefort ayant utilisé des matériaux du manuscrit du dominicain Jean-Baptiste Du Tertre, ce qui donna lieu à une célèbre querelle entre les deux auteurs. Malgré ces polémiques, l’auteur, ayant vécu longtemps aux Antilles, notamment à Tobago, livre un témoignage direct qui confère à son récit une valeur historique et ethnographique de premier ordre, c’est aussi un témoignage de l’entreprise missionnaire et coloniale protestante. Ex-libris ms. « Lorenchet de Melonde », vraisemblablement Pierre Étienne Lorenchet (1701 - 1777), seigneur de Melonde, avocat au parlement de Paris, avec 7 lignes de références bibliographiques tracées de sa main, mars 1760. M7-B
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.