La Haye, Chez les frères Vaillant, 1760, in-12 (165x103mm), XVIII-426pp.-23pp., plein veau époque, dos à nerfs orné avec pièce de titre grenat, coiffe arasée, petits frottements aux charnières et coupes.
Reference : PHO-2050
Cinquième édition d’un pamphlet anti-jésuite d’une virulence assumée, destiné au public français, ce texte dénonce avec vigueur les crimes de lèse-majesté imputés à la Compagnie de Jésus, mêlant démonstrations doctrinales et exemples de pratiques accusées. Dans le climat d’hostilité qui suit le bannissement des jésuites en 1757 et sous l’influence des Lumières, il reflète la violence extrême des débats religieux et politiques du XVIIIᵉ siècle. Plus qu’un simple libelle, il s’agit d’une véritable arme polémique, témoignant de la volonté d’anéantir moralement et politiquement un ordre qui incarnait le pouvoir du pape. En France, la Compagnie est prise pour cible par les jansénistes, les gallicans et les parlementaires, bientôt rejoints par les philosophes de l’Encyclopédie, l’« affaire Lavalette », scandale financier provoqué par la faillite du père Antoine Lavalette, offre à Louis XV le prétexte d’interdire la Compagnie et de la bannir du royaume en 1763-1764, entraînant la fermeture de près de deux cents collèges. Déjà expulsés du Portugal en 1759 puis d’Espagne en 1767, les jésuites finissent par être supprimés dans le monde entier sur décision du pape Clément XIV, le 21 juillet 1773. En fin d’ouvrage, un discours de l’auteur sur la suppression de l’ordre des jésuites au Portugal. M8-A
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.