SL, SE, 1645, in-12 (14x8cm), 427pp., vélin époque, titre au dos, accroc au dos en pied. Illustré d’un titre gravé, texte en latin avec quelques passages en grec et en allemand en caractères gothiques, ex-libris en page de garde « C. Pieters, EQ. » Charles Pieters, probablement le plus grand spécialiste et plus grand collectionneur des édition Elzéviriennes dont les livres ont été vendus vers 1840, avec une annotation « Acheté à la vente de C. Pieters, …. n° 619, 23 mai 1864… » ainsi qu’un texte réfutant en partie la paternité aux presses Elzéviriennes.
Reference : PHO-2037
Attribuée à Johann Leonhard Weidner sous le pseudonyme Gratiano Ieosthene Saliceto, est une œuvre satirique et polémique dirigée contre l’ordre des jésuites et la papauté, les jésuites étant les soldats du Pape, l’auteur les accuse de trahisons, fraudes, immoralités, impostures et cruautés. Weidner, théologien et polémiste protestant allemand (1588–1655), compile citations, témoignages et critiques extraites de sources diverses, notamment pontificales, afin de dénoncer les pratiques, prétentions et influence des jésuites dans la société et l’Église catholique. Cette édition comprend également une seconde partie, intitulée « Vaticinium Hildegardis Jesuitis accomodatum per J.L.W.O.P.P.C.N. », qui adapte une prophétie de Sainte Hildegarde aux jésuites, ajoutant une dimension prophétique et supplémentaire à l’ouvrage. L’ensemble reflète les tensions religieuses et politiques du XVII siècle et illustre l’approche polémique et érudite de Weidner, mêlant humour mordant et critique religieuse pour interpeller ses lecteurs sur les abus et contradictions de l’ordre jésuite. M2-Et4
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.