Paris, chez Desenne & Dupuis, 1789. 2 volumes in-12 (17x9,5cm), XLVIII-536pp., 2ff.-395pp., basane marbrée époque, dos à nerfs orné avec titre et pièces de tomaison vertes, tranches bleutées, ex-libris retirés en pied des pages de titre, frottements et griffures, coiffes et coins usés, brunissures. De la bibliothèque du Comte de Barruel-Beauvert (journaliste français 1756-1817 et parent de Rivarol) et Gaston de Hardy (écrivain, maire de Rops et président de la société des antiquaires de Normandie)
Reference : PHO-1977
Cet ouvrage érudit propose une vaste fresque historique de la Neustrie, nom ancien de la région correspondant en grande partie à la Normandie, depuis l'époque romaine jusqu’à la fin du Moyen Âge. La première partie couvre une longue période allant de la conquête de Jules César à l’annexion de la Normandie par Philippe Auguste en 1204, en passant par la fondation du duché, l’épopée viking, les règnes des ducs normands et l’intégration progressive de la province au royaume de France. La seconde partie offre une esquisse historique de la Normandie de 1204 à 1788, retraçant les grands événements politiques, religieux, économiques et sociaux ayant marqué la province sous l’Ancien Régime, jusqu’aux portes de la Révolution. Charles-Gaspard de Toustain, seigneur de Richebourg, connu sous le nom de vicomte de Toustain-Richebourg, est un militaire et écrivain français, entré à l'âge de vingt ans à l'Académie de Cherbourg, fait paraître un Essai sur l'histoire de Normandie, en 1766, exprimant l'orgueil de sa famille de remonter sa filiation jusqu'à la première féodalité normande. M1-Et2
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
Paris, chez Desenne & Dupuis, 1789. Deux volumes in-12 de XLVIII pages (titre, dédicace et avertissement), 536 pages & 384 pages. (les derniers feuillets de table sont en déficit). Bon état intérieur, les feuillets de la dédicace sont légèrement brunis. Basane d'époque, dos à nerfs orné de double filet doré. Pièces de titre de maroquin rouge et de tomaison noir. Petits accidents aux encoches de coiffe et coins usés. Néanmoins bon exemplaire.
L'auteur n'avait que 19 ans lorsqu'il publia en 1766 cet ouvrage qu'il fit réimprimer avec corrections en 1789. L'ouvrage renferme beaucoup de particularités intéressantes sur l'Europe, depuis la Baltique jusqu'à la Méditerranée, principalement sur la Scandinavie, la Grande-Bretagne, la France & l'Italie; sur les Croisades, le Clergé, la Noblesse, la Féodalité, la Législation, l'Administration, les Etats-Généraux & les Provinciaux; avec une liste de l'ancienne Chevalerie Normande & des Sénéchaux de la Province. Frère.