Caen, Imp de Pierre Chalopin, 1759-61. 4 volumes in-4 (23,5x19cm), , Tome 1 : 11ff.-643pp.-3ff., Tome 2 : 385pp.-91pp.-6ff., Tome 3 : 512pp.-111pp.-16ff., Tome 4 : 635pp.-48pp., reliure d’attente papier bleu, étiquettes de provenance et cachets en page de garde, frottements aux reliures, fente au tome 1 et 2, mouillures, certains feuillets coupés court en tête avec atteinte au titre et quelques fois à la première ligne, manque les titre du tome 2 et 3, les 3 derniers feuillets de l’index tome 2, l’avis et l’errata tome 3, le dernier feuillet de la table tome 4, l’avis et errata du tome 2 se trouve relier à la fin du tome 3, page de titre et 5 premiers feuillets du tome 1 avec faiblesse du papier en marge, manque au titre tome 4. Tome I : De S. Nicaise à la fin du VIIème siècle, Tome II : Du commencement du VIIIème siècle à la mort du duc Robert (1035), Tome III : De Guillaume le Conquérant (1035) à la mort de S. Anselme (1109), Tome IV : Ouvrages de S. Anselme. Ses contemporains. Reprise de l'histoire de 1110 à la fin du XIIème siècle (1204), avec, en fin de volumes, des observations.
Reference : PHO-1954
Rare édition originale complète des 4 tomes parus, œuvre du docteur Charles Trigan, théologien de la Sorbonne et érudit caennais. L’auteur y retrace l’histoire ecclésiastique de la Normandie depuis les premiers siècles chrétiens jusqu’à l’époque moderne, avec de nombreuses remarques critiques sur les sources, les institutions, les figures religieuses et politiques. Ce livre est un témoignage précieux sur les liens étroits entre pouvoir religieux et pouvoir politique dans la province de Normandie, où l’aristocratie locale, profondément ancrée dans la tradition catholique, exerçait une influence déterminante sur les affaires ecclésiastiques. Les grands lignages normands plaçaient souvent leurs cadets dans les hautes sphères du clergé, et les évêques eux-mêmes appartenaient fréquemment à la noblesse. Trigan met en lumière ces imbrications complexes entre foi, pouvoir et héritage féodal. Cet ouvrage devait avoir 8 volumes, les 4 premiers seulement ont paru ; ils contiennent l'histoire de la Normandie jusqu'en 1204, époque où le duché fut réuni à la France. La mort de l'auteur vint interrompre le cours de ce travail qui est rempli de recherches profondes et présente une critique judicieuse. Les héritiers de Trigan dispersèrent ses manuscrits, se partagèrent l'édition des 4 volumes déjà imprimés et les vendirent au poids. Charles Trigan, Docteur en Sorbonne, curé de Digoville (Manche), né à Querqueville, près de Cherbourg, le 20 aout 1694, est mort dans sa cure le 12 février 1764. (Lib. Bertran). M5-A "ses écrits sont remplis d'une judicieuse critique et d'une recherche profonde" (Feller)
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.