S.l.n.d. [seconde moitié du XIXème siècle] in-12 broché, couverture papier vert à motifs, buvard, taches
Reference : 39996
26 pp. et un vingtaine de feuillets blancsManuscrit comptant plus de 40 recettes diverses, soigneusement consignées à l'encre, dont des procédés pour conserver les viandes en été ou pour rétablir de la viande sensiblement corrompue. Il est signalé par ailleurs que les oeufs gâtés peuvent être rétablis [...] si on les laisse fermenter avec une fort infusion de camomille. À l'usage des amateurs de gibier on trouve Recette pour conserver le chevreuil, Manière de conserver la hure de sanglier pendant plusieurs années très fraîche et bonne, ainsi que des recettes de tête de cochon farci, boudins et saucisses, fromage bavarois à base de colle de poisson, crème mousseuse, etc
Librairie Chamonal
Rodolphe Chamonal
5 rue Drouot
75009 Paris
France
01 47 70 84 87
conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne te Moderne et aux règlements de la Ligue International de la Librairie Ancienne
Paris au bureau du Musée des familles [typographie Hennuyer] s.d. [1864] in-8 demi-toile modeste de l'époque, dos lisse orné de filets à froid, dos insolé
4 ff.n.ch., 225 pp., 7 pp.n.ch. de table, texte sur deux colonnes, nombreuses illustrations sur bois dans le texte.Vicaire 82. Oberlé, "Fastes", 207. Bitting, 35. Ce bel ouvrage romantique a paru au départ en 1844 en 14 livraisons à 2 colonnes. D'après Quérard, Paul Ben serait le pseudonyme du publiciste Paul-Benjamin Chareau (1792-1872). Illustré de nombreuses vignettes gravées sur bois, dans le texte ou à pleine page comprises dans la pagination."Le livre est dédié "au secrétaire de feu Antonin Carême" (pseudonyme de Frédéric Fayot), qui publia entre autres les Classiques de la Table. (…) Calendrier culinaire, nomenclature des vins, échelle graduée des fonctions culinaires, moeurs et usages des cuisines, chansons de table (avec musique notée), savoir-vivre, maximes diverses, l'art culinaire en Europe, le thé et les soirées dansantes, la vaisselle…"
[par l'auteur du Parfait cuisinier] - [COUSIN, d'AVALLON (Charles-Yves)].
Reference : 30419
(1820)
A Paris, chez Locard et Davi, 1820. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., 285 pp. et 1 f. bl. Reliure moderne de demi-veau glacé acajou, dos lisse orné de filets gras à froid, larges fleurons en noir, titre doré.
''''Nous n'avons qu'un temps à vivre, amis, passons-le à table'' prend un tour assez macabre lorsque l'on sait que le malheureux Cousin est mort de faim''. (Oberlé, Les Fastes de Bacchus et de Comus). ''Avec notre livre, une cuisinière bourgeoise apprendra tout ce qui lui est nécessaire de savoir, même dans les occasions où il s'agira de se signaler par un repas aussi délicat que bien servi.'' Barbier III, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 545-e (pour l'originale de 1815) - Vicaire, Bibliographie gastronomique, 238 (qui mentionne un frontispice pour l'édition de 1817) - Quérard II, La France littéraire, p. 728 - Absent d'Oberlé. Feuillets légèrement oxydés. Présence de claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Cerne claire en marge supérieure des premiers cahiers. Du reste, bonne condition. Peu courant.
Paris, Louis Tenré, 1833. Avec quatre planches, cinquième édition.
452 pages, dos à nerfs, bon état général, voir photos.
Chez Barba A Paris, Chez Barba, 1806. In-8 reliure moderne demi-basane fauve, dos à faux-nerfs, titre doré. La page de titre est manquante, XII + 459 pages. Exemplaire bien conforme et complet (hors la page de titre), à l'exemplaire de la BNF. Restauration au premier feuillet (préface dédicatoire). Rare édition originale.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.