Paris Auguste Ghio 1880 in-4 demi-basane cerise, dos lisse orné de filets dorés [Rel. de l'époque], dos un peu frotté
Reference : 33304
2 ff.n.ch., pp. 5-45, un f.n.ch. de table.Seulement trois exemplaires au CCF (BnF, BULAC, Muséum). Absent de Hage Chahine. Unique édition de ce survol de la situation géographique et économique du pays, dédié à Nasser-ed-Din, schah régnant. L'auteur, issu d'une famille française traditionnellement au service des Schahs Kadjars, était drogman à l'ambassade de Constantinople
Librairie Chamonal
Rodolphe Chamonal
5 rue Drouot
75009 Paris
France
01 47 70 84 87
conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne te Moderne et aux règlements de la Ligue International de la Librairie Ancienne
Paris, Firmin Didot Frères, coll. L'Univers. Histoire et description de tous les peuples, in-8° demi-veau de l'époque, dos lisse orné. 1841. 491 p., 86 gravures hors-texte et 2 cartes dépliantes. En bon état,qques rousseurs,un coin leg.usé.
LA PERSE / L'UNIVERS - HISTOIRE ET DESCRIPTION DE TOUS LES PEUPLES / COMPLET Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Paris : Berquet et Pétion, 1841;In-8 , broché ,VIII-438 p. (Morgan, 565.) ,édition originale
non rogné ,texte frais , complet de la liste des souscripteurs Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Langlois Paris 1694 1 vol. In-12 de 6 ff.n.ch. 264 pp. 12 ff.n.ch. (table), basane fauve de l'époque, dos lisse frottée, pièce de titre, tranches rouges (épidermures et quelques trous de vers sur la reliure).
Première édition rare (Wilson, p. 200). "Présentation du royaume de Perse fondée sur un séjour de plusieurs mois que l'auteur, missionnaire apostolique, y a effectué à partir de 1683. Son originalité est d'avoir fait un séjour prolongé dans l'ancien royaume des Elamites et de Suse où il a pu faire des observations sur la vie des provinces. Il décrit le pays, les moeurs, les croyances religieuses, et surtout le système politique et la cour des Séfévides où il eut ses entrées. Il est capable de donner un raccourci complet, précis et intéressant des institutions de la Perse, les comparant parfois à celles de la France (Les vizirs « font comme les intendants des Finances »). On trouve dans son petit livre des renseignements sur les douanes dans « le Sein Persique », de curieux détails économiques (« la momie qu'on tire des puits de certains endroits en Perse »), des allusions aux événements politiques de J'époque (« les canons pris sur les Portugais rapportés des îles d'Omus »). On peut y saisir les sentiments que nourrissaient les souverains persans vis-à-vis de quelques peuples d'Europe et d'Asie. On y trouve des remarques sur le comportement des différentes classes sociales du pays, des indications sur l'éducation des femmes dans le sérail. Le Père Sanson avait été chargé par Chah Soleyman de porter une lettre à Louis XIV qui, lui-même, écrivit au roi de Perse plusieurs lettres en faveur des Jésuites". Ouvrage orné de 5 planches gravées sur cuivre hors-texte dont 2 dépliantes, montrant des monuments et des représentations de costumes. Bon exemplaire.
Gallimard Bibliothèque de la Pléiade Reliure d'éditeur 1972 In-12 (11 x 17,5 cm), reliure d'éditeur pleine peau sous demi-jaquettes, rhodoïd et emboîtage muet, XLII-1415 pages, ce volume contient :Œuvre poétique : Éloges - La Gloire des rois - Anabase - Exil - Vents - Amers - Chronique - Oiseaux - Chanté par celle qui fut là - Chant pour un équinoxe. Prose : Discours - Hommages - Témoignages. Correspondance : Lettres de jeunesse - Lettres d'Asie - Lettres d'exil ; très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1663 Paris, Jean Du Puis, 1663, in 4 de 1 page de titre, 2 ff. n. ch., 632 pp., 12 ff., trace d'humidité dans l'angle inférieur sur l'ensemble de l'ouvrage, reliure usagée d'époque plein veau marbré, dos à nerfs. Armes du Collège d'Harcourt sur les plats, lettres H frappées sur le dos entre les nerfs.
Édition originale de la traduction française de Wicquefort, qui est souvent citée y compris par les auteurs étrangers comme la plus juste. Thomas Herbert fut envoyé auprès de Dormer Cotton en ambassade en Perse par Charles 1er en 1634. On a toujours regardé son ouvrage comme l'un des meilleurs ; et avant que celui de Chardin parût, il passait pour le plus exact sur ce qui concernait la Perse. (Brunet, III, 109).