Bucarest [Impr. Massis] 1925 in-12 de 96 pp. br., couv. brune impr. avec portrait en vert
Reference : 11468
Texte arménien (2 quatrains par page) imprimé à l'intérieur d'un encadrement typographique en vert.Pas dans Salmaslian. Édition originale de ce recueil de quatrains, par le poète arménien Aram Tcharek (mort à Paris en 1945).Il s'agit de traductions-adaptations des quatrains du célèbre poète persan du XIIe siècle Omar Khayyam.Envoi (de l'auteur ?) sur la page de titre (daté du 18 mars 1925 ou 1935)
Librairie Chamonal
Rodolphe Chamonal
5 rue Drouot
75009 Paris
France
01 47 70 84 87
conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne te Moderne et aux règlements de la Ligue International de la Librairie Ancienne
A Paris, Par Fleury Bourriquant, au mont sainct-Hilaire, près le puits Certain, sans date, 1612 vers. In-12 de 64-23 pp., texte encadré, maroquin brun janséniste, dos à nerfs, titre doré, dentelle intérieure (Hardy).
Recueil poétique des quatrains d’inspiration stoïcienne et chrétienne de Guy du Faur seigneur de Pibrac (1529-1584) poète, magistrat et diplomate, qui connurent une grande fortune depuis la première édition de 1574.Il y eut à la fin du XVIe et au début du XVIIe, une véritable fureur dans l'écriture de quatrains moraux et spirituels. « Plusieurs dizaines de poètes, parfois brillants, ont rivalisé d’ingéniosité pour enclore dans l’étroit espace de quatre vers autonomes une loi morale, une méditation philosophique, une paraphrase de l’Écriture, une pensée de sagesse quotidienne… Le moins méconnu de ces « poètes tétrastiches » est Guy du Faur de Pibrac, dont les quatrains (1574-1576) ont longtemps constitué un incontournable manuel pour l’éducation morale des enfants, accompagnés d’autres recueils, conformément à une longue tradition éditoriale, où l’anthologie et l’éclectisme sont de mise. Le Président Antoine Favre, père de Vaugelas, applique à la réflexion morale l’exigence méticuleuse et le souci du détail du célèbre jurisconsulte qu’il était. » (Éric Tourrette, Quatrains moraux, Éditions Jérôme Millon 2008).Cette édition comprend 126 quatrains (l'originale en présentait cinquante) suivis de Cinq sonnets dudit Sieur de Pybrac et sa devise imprimée pleine page en capitales « Un Dieu, un roy, une foy, une Loy » (page 32) : Lucresse Romaine, Virginie Romaine, Porcie femme de Brutus, Cornélie Romaine, Dido Royne de Carthage. Suivi de :Les Plaisirs de la Vie Rustique, Extraits d'un plus long poëme composé par le seigneur de Pybrac. Ensemble une ode par Philippe des Portes, sur le mesme plaisir (page de titre particulière page 33). Précédé d'un poème en alexandrins « A P. de Ronsard » (page 34) et suivi d'une ode de Philippe Desportes (1546-1606) sur le plaisir de la vie rustique.Les Plaisirs du gentil-homme champestre par Nicolas Rapin (1539-1608) avec sa page de titre particulière (page 53).Les Quatrains Président Faure dediez à monsieur le Baron de la Pierre. 100 quatrains d'Antoine Faure (1557-1624). Page de titre particulière et pagination séparée.Bel exemplaire dans une reliure signée de cette édition sortie des presses de Fleury Bourriquant à son adresse parisienne « au mont sainct-Hilaire, près le puits Certain » où il exerça de 1606 à 1613, avec sa marque typographique répétée à chaque titre.Brunet IV, 628 ; Viollet Le Duc, Bibliothèque poétique, I, 272 (éditions 1584/1653) ; Arbour, L'Ère baroque en France, 1585-1643, 9043-13206 ; Diane Barbier-Mueller, Inventaire de la bibliothèque poétique d'auteurs français du XVIe siècle de Jean Paul Barbier-Mueller (1549-1630), 619-632.
Amsterdam, Jacques Desbordes, 1709. In-12 (144 x 88 mm), 128 pp. Demi-maroquin bleu roi, double filet doré en bordure sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, titre et date en doré, tranches dorées, légères décolorations au dos, rousseurs au frontispice, petit trou p. 107 auréolé de brun avec perte d'une lettre sans gêne (reliure de la seconde moitié du XIXe siècle).
Très rare édition de colportage. Cette édition regroupe les 126 quatrains de Guy du Faur de Pibrac, les 100 quatrains moraux d’Antoine Faure (1557-1624), père de Vaugelas, les 74 quatrains de la Vanité du Monde de Claude Guichard (1514-1607) et les 200 quatrains qui composent les Tablettes de la vie et de la mort de Pierre Mathieu (1563-1621). Elle contient également «Le Miroir de la jeunesse», ouvrage pédagogique de Mathurin Cordier, et «les Plaisirs de la vie rustique, extrait d’un plus long poème composé par le Seigneur de Pybrac». Ce volume rassemble ainsi l’ensemble des quatrains moraux et philosophiques de Pibrac et les pièces de ses épigones jointes par tradition éditoriale depuis le XVIIe siècle. Elle est ornée en frontispice d'une scène antiquisante gravée. Guy du Faur de Pibrac (Pibrac, 1529–Paris, 1584) étudia le droit auprès de Jacques Cujas et se rendit célèbre par ses talents et son caractère au parlement de Toulouse. En 1565, Michel de L’Hospital le nomme avocat général du parlement de Paris. Il fut ensuite conseiller d’État, chancelier du duc d’Anjou, futur Henri III, puis de Marguerite de Navarre dont il s’attira la défaveur par une passion amoureuse trop manifeste. Sa réputation littéraire repose essentiellement sur ses quatrains, publiés pour la première fois en 1574 et formant une série de stances morales. Longtemps considérés comme un incontournable manuel pour l’éducation des enfants, ils connurent un très large succès et furent réimprimés, mémorisés et récités jusqu’au XIXe siècle. L’exemplaire de Théophile Gautier (1811-1872), avec son ex-libris figurant un monogramme au-dessus d’un grand scarabée égyptien fourni par Le Roman de la momie. Daté de l’année de la mort de l’écrivain, il ne figure que sur un petit nombre de ses livres. Il fut gravé par Aglaüs Bouvenne (1829-1903), également auteur de ceux de Victor Hugo, Champfleury ou encore Octave Uzanne. L'exemplaire contient deux billets manuscrits à l'encre donnant une biographie succinte de Du Faur de Pibrac, Antoine Faure et Pierre Mathieu. Émouvant exemplaire. Jean-Paul Fontaine, «Les Ex-Libris d’Aglaüs Bouvenne, monogrammophile», 2014, blog Histoire-bibliophilie [en ligne].
À Cosmopolis, Paris, Cailleau, 1779. In-12 de VIII-205-(3) pp., frontispice, texte encadré, veau marbré, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale illustrée d'un frontispice « dessiné par le frère de l'auteur, gravé par l'ami de l'auteur ». « Toujours enclin à l'imitation, Sylvain Maréchal entend marcher cette fois sur les traces de Guy du Faur, seigneur de Pibrac dont il trouve les quatrains pleins de nerf, de naïveté et de philosophie. Les vers du chevalier de Pibrac parus en 1542 avaient connu le plus grand succès. (…) La forme des quatrains de Pibrac lui plaisait. Il dit dans sa préface : "Un point de morale resserré dans quatre lignes mesurées et rimées doit frapper bien autrement qu'une tirade de prose, quelque concise qu'on l'imagine". Toutefois, comme une proposition philosophique ne peut avoir tout son développement en un quatrain, Maréchal, à l'imitation de l'abbé de la Roche, dernier en date des commentateurs de Pibrac, résolut d'accompagner d'une glose chacun de ses quatrains. Enfin Pibrac, contrairement à ce qu'on croit communément, s'adressait non pas seulement aux enfants mais aux adultes. Maréchal séduit par l'espoir d'être utile résolut, à l'imitation encore de son modèle, de s'adresser encore "tous les âges". (…) Maréchal estime avec et après Rousseau que l'on apprend la Morale et surtout qu'on la goûte non à force d'"arguments obscurs" et de "syllogismes captieux", mais simplement en consultant son coeur. Au lieu de leçons dictées par la froide pédanterie et de définitions savantes, c'est un appel constant à la sensibilité que nous trouverons par conséquent dans son opuscule moral. » (Dommanget).Provenance : Alexandre Le Mareschal (1802-1875) de Beauvais, magistrat, conseiller d'arrondissement, maire de Warluis (Oise).Bel exemplaire. Dommanget. Sylvain Maréchal l'égalitaire, pp. 446 ; Huguet, Les Livres pour l'Enfance et la Jeunesse de Gutenberg à Guizot, n°591.
[Les cahiers du Mouton Bleu , Firmin-Didot , ditions Clapas , Gerbert] - BERTHET, Jean ; [ CHICAILLE, Jean ; DECOUEN, Jean ; CLAIRMONT, Claude ]
Reference : 23387
(1997)
14 vol. in-8 br., Palimpsestes, Les cahiers du Mouton Bleu, 1984, 16 pp. - A l’école du vrai. Sonnets mélancomiques, Les cahiers du Mouton Bleu, 1986, 15 pp. - Hieroglyphes, Les cahiers du Mouton Bleu, 1985, 16 pp. - Les Quenouilles, Les cahiers du Mouton Bleu, 1992, 16 pp. - Echographies, un des 700 exemplaires sur vélin bouffant numérotés, Gerbert, Aurillac, 1983, 55 pp. - Poèmes incomplets, Firmin-Didot, 1979, 111 pp. - Apostilles, Imprimerie Rosa Bonheur, 1987, 47 pp. - Paperolles, Les cahiers du Mouton Bleu, 1997, 16 pp. - Coq-à-l’ânerimes, Les cahiers du Mouton Bleu, 1997, 18 pp. - Calembredaines, Les cahiers du Mouton Bleu, 1985, 20 pp. - Syllabus, Editions Clapas - Quarante-quatre quatrains - Quarante cinq nouveaux quatrains. - Le Ressuscité, Gerbert, Aurillac, 1979
Bel et rare ensemble de 14 plaquettes et ouvrages de poésies de Jean Berthet tous richement dédicacées à l’académicien, grand médecin, poète et humaniste, le professeur Jean Bernard. Rare et bel ensemble, enrichi de beaux envois de l’auteur. Prix du lot Avec signature de l'auteur.