[sous la direction de René-Just Haüy] Commission temporaire des Poids & Mesures républicaines, Instruction abrégée sur les mesures déduites de la grandeur de la Terre, uniformes pour toute la République et sur les Calculs relatifs à leur division décimale par la Commission temporaire des Poids & Mesures républicaines En exécution des Décrets de la Convention Nationale. Paris, Imprimerie nationale exécutive du Louvre, an II [1794]. In-8, XIV-147-[28]p & 3 planches. Edition originale de cet important ouvrage, rouage essentiel dans la définition des nouvelles mesures et qui fut réimprimé un peu partout en France. Elle explique la méthode adoptée et donne des tableaux de conversion pour les mesures linéaires, surfaces, solides et mesures de capacité. On notera en particulier la première planche qui est probablement l'une des toutes premières représentation du centimètre, présentant un « Décimètre de grandeur naturelle ». Ces mesures furent notamment définies par Lavoisier et René-Just Haüy (1743-1822), un prêtre réfractaire sauvé par ses sciences et nommé par la Convention dans cette commission. Plein veau marbré, dos lisse, fleurons, pièce de titre maroquin, roulette sur les coupes, tranches rouges. Trou de ver traversant les ? de l'ouvrage, dans le texte, sans atteinte à la compréhension. Papier bien conservé, légers défauts (mis à part ce travail de ver). Joli exemplaire.
Reference : 017684
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
Paris, Imprimerie Nationale Exécutive du Louvre, an II [1794] ; in-8. XIV-147pp.-14ff. (Tables)-3 planches hors-texte. Basane marbrée, dos lisse, roulettes dorées, pièce de titre bordeaux. Reliure moderne. Feuillet de titre tâché et réparé aux angles, Papier légèrement juani, mouillure marginale en pied du cahier C.
EDITION ORIGINALE. Arrêté comme prêtre réfractère en 1792, René-Just HAÜY échappa de justesse à l'assassina révolutionnaire. Le Directoire le nomma membre de la commission des poids et mesures de l'Académie des Sciences en 1793. En Collaboration avec Lavoisier, il détermina la valeur de la nouvelle unité de masse, connue sous le nom de kilogramme. Le présent ouvrage présente la méthode adoptée pour le calcul de la conversion des anciennes mesures en mode décimale et mètrique : mesures linéaires, surfaces, solides, mesures de capacité.