Auguste Maquet (1813-1888), écrivain, fameux collaborateur d'Alexandre Dumas. L.A.S., sd, 1p in-8. « Mon cher Marquès, je regrette bien que vous vous absteniez ainsi de me venir voir. Est-ce que vous êtes susceptible ? Prenez-garde. Nous autres de Paris, notre temps qui nous dévore nous fait grossiers malgré nous. Pardonnez de ne pas écrire à l'homme qui se repend parfois d'avoir trop écrit. Je n'écris guère mais je me fournis beaucoup. À vous de coeur. AMaquet ». Amusante lettre. [243]
Reference : 014347
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
(vers 1890). 1 page, 166 x 105.
Lettre autographe signée de Victorien Sardou d'une page sans date, comportant seulement la mention mardi dans le coin supérieur droit. Elle est adressée à un certain Hennequin, peut-être Alfred Néocles dit Alfred Hennequin (1842-1887) dramaturge belge. Sardou charge Hennequin de lui "procurer deux exemplaires des Plaidoiries de Cléry (chez Lemerre)" les exemplaires de l'ouvrage étant introuvables il lui conseille de "s'adresser ailleurs et de payer plus cher au besoin". Si ces Plaidoieries, dont Lemerre fit paraître un recueil en 1890 intéressent à ce point Sardou c'est que l'on y trouve celle qui l'opposa à un certain Mario Uchard dans l'affaire connu sous le nom Fiammina contre Odette. Sardou fut accusé de plagiat par Uchard. L'accusateur fut débouté, le tribunal jugeant que la publication d'Odette vingt ans après la parution de La Fiammina ne pouvait nuir à Uchard bien que le sujet soit très proche. Sardou évoque ensuite son départ pour Nice où il possédait un pied à terre : la fameuse "Villa Graziella".On joint :Du même - une seconde lettre autographe signée, 155 x 98, non datée. Il y est question de prendre rendez-vous avec un professionnel au sujet de son clavecin "je voudrais avant mon départ faire emporter mon clavecin".Du même - deux courtes missives sur une carte (66 x 115) et sur un papier de deuil (155 x 97) concernant des rendez-vous pris ou manqués.
Tournon, le 10 avril 1775, 1 1 cahier. lettre autographe de 3 pages, signée "Brison de La Villeon", adresse du destinataire sur le dernier feuillet; "a Monsieur Blachere maire de Largentière par Valence et Montélimart à Largentière en Vivarais", marque postale: "TAIN", cachet de cire rouge aux armes ;
Anne de Beaumont de Brison (Anne Grimoard de Beauvoir du Roure de Beaumont), née en 1738 à Largentière, mariée le 16 février 1773 à Tournon avec Mathieu Louis de La Villeon, capitaine major des Dragons.François Denis Auguste Grimoard de Beauvoir du Roure de Beaumont, comte de Brison (Sanilhac), baron de Beaumont, seigneur de Largentière et de Tornac, baron des Etats du Vivarais, né à Largentière, frère d'Anne de Beaumont de Brison (madame de Lavilleon).
Phone number : 06 80 15 77 01
s.l., s.d. (années 60), 1 lettre autographe signée, sur une carte de visite bristol de 21 x 10 cm avec au verso un portrait photo de l'auteur et une citation imprimée: "Le ciel intérieur est le plus vaste ciel".
"Chère madame, j'aurai eu pourtant une belle joie à vous revoir, ainsi que Ginette Forot, mais il m'est impossible de me déplacer en ce moment. Je serai de tout coeur avec vous. Je n'ai pu joindre Georges Oberti, je pense qu'il est en Corse. Croyez chère madame à mes sentiments les meilleurs. Ph. Chabaneix".
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, s.d. (1975 ou 1976), 1 Lettre autographe signée sur carte de visite à en-tête imprimée: "Pierre Bonte rédacteur en chef adjoint - Europe N° 1 [...]", traces de colle au dos ;
Chères "Tantines" je suis heureux que l'émission vous ait plu et je vous remerci de tous vos témoignages de satisfaction. Voici un chèque qu'une auditrice m'envoi pour vous. J'espère qu'il y en d'autres, encore d'autres.... Avec toute mon amitié. Pierre Bonte".Le journaliste Pierre Bonte avait fait un reportage sur les soeurs testud dites les "Tantines" restauratrices à Vogüé, qui avait été diffusé sur TF1 dans l'émission de Jacques Martin: "le Petit Rapporteur".
Phone number : 06 80 15 77 01
Lyon, 1958, 1 lettre de 2 pages manuscrites, signée, oeillets de classeur.
Lettre adressée au poète Louis Cros de Privas.
Phone number : 06 80 15 77 01