Pascal Quignard, La Raison. Paris, Le Promeneur, 1990. In-12, 61p. Edition originale avec envoi à son ami proche, l'écrivain Michel Schneider (1944-2022) : « à toi, cher Michel, une autre toge presque [mot illisible], Pascal ». Cet envoi fait référence à un autre envoi au même, sur Albucius (1990), parlant de « vieilles toges silencieuses ». Broché, couverture rempliée.
Reference : 014270
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
Presses Universitaires de France 1950 Traduction française avec notes par A. Tremesaygues et B. Pacaud - Nouvelle édition avc préface de Ch. Serrus - 2e édition - Broché - 586 pages Etat correct - Traces adhésif 722 g
Gallimard 1963 Broché - 118 pages Bon état - Couverture insolée - Intérieur non coupé 120 g
Librairie Félix Alcan Bibliothèque de philosophie contemporaine 1939 Broché 267 pages Bon état général Intérieur bruni 349 g
Paris, Adrien Maeght editeur, 1985. 1 vol. in-8. Leporello, sous chemise illustrée et étui recouvert de kraft.
Textes en allemand, français et anglais. Beau leporello illustré de neuf lithographies en rouge, bleu set gris ur le thème de la relation passion / raison : Chaos : la passion sans la raison, désorde : la passion dérangée par la raison, civilisation : la pasison controlée par la raison, idéologie : la passion séduite par la raison, morale : la passion structurée par la raison, culture : la passion animée par la raison, éthique : la passion et la raison en harmonie, essence : la passion et la raison confondues.
Gallimard, 1967, in-8 br., 755 p., coll. "Bibliothèque des Idées", tome 1 sur les 2 parus, couverture à rabats, soulignures au stylo sur 5 pages (une quinzaine de lignes), tache au coin du plat sup., sinon bon état.
Sartre présentait ainsi lui-même cette Critique de la Raison dialectique : "Y a-t-il une Vérité de l'homme ? Personne – pas même les empiristes – n'a jamais nommé Raison la simple ordonnance – quelle qu'elle soit – de nos pensées. Il faut, pour un "rationaliste", que cette ordonnance reproduise ou constitue l'ordre de l'Être. Ainsi la Raison est un certain rapport de la connaissance et de l'Être. De ce point de vue, si le rapport de la totalisation historique et de la Vérité totalisante doit pouvoir exister et si ce rapport est un double mouvement dans la connaissance et dans l'Être, il sera légitime d'appeler cette relation mouvante une Raison ; le but de ma recherche sera donc d'établir si la Raison positiviste des sciences naturelles est bien celle que nous retrouvons dans le développement de l'anthropologie ou si la connaissance et la compréhension de l'homme par l'homme impliquent non seulement des méthodes spécifiques mais une Raison nouvelle, c'est-à-dire une relation nouvelle entre la pensée et son objet. En d'autres mots, y a-t-il une Raison dialectique?"