Maurice Genevoix, Gai-l'amour. Paris, Flammarion, 1932. In-12, 284p. Edition originale, un des 10 exemplaires sur hollande (n°7), second papier après 5 japon et avant 35 pur fil. Broché, non rogné, petits défauts à la couverture, quelques rousseurs sur les feuillets près des couvertures. Bel exemplaire.
Reference : 011011
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
1947 1947. Maurice Genevoix - Gai l'amour / Sélect collection Flammarion 1947 Référence interne LBD 3
Etat correct
La collection des oeuvres illustrées chez Flammarion Paris, E. Flammarion, « Select-Collection», 1932-1939. 6 vol. (170 x 240 mm) de chacun 94 p. et [2] p. Brochés, sous couvertures illustrées. Collection des œuvres de Genevoix parus dans la collection populaire des éditions Flammarion. Un des exemplaires poinçonnés du service de presse. Avec une lettre autographe de Maurice Genevoix à son éditeur.
En 1913, Ernest Flammarion et ses fils confient la direction littéraire de leur maison à Max et Alex Fischer. Ces deux frères, auteurs de romans fantaisistes, prennent en charge la « Select-Collection », une série à 50 centimes lancée en février 1914 qui aura un succès durable : chaque volume contient un roman complet au format in-8°, imprimé sur deux colonnes, et dont l'illustration de couverture est exécutée par des dessinateurs de l'époque (Jacques Nam, Charles Roussel, Félix Lorioux, Henri Guillaume). Les couvertures évolueront au fil du temps, d'abord illustrées par le dessin, puis par des photographies reproduites en héliogravure, et avec des volumes parfois double ou triple. La première série de 319 titres sera stoppée du fait de la Seconde Guerre mondiale, quelques semaines après l'envoi de la lettre de Genevoix à Fischer. La collection reprendra en 1945, pour s'arrêter en 1950. Éditeur de la droite nationaliste et antiparlementaire, Flammarion s'attache toutefois à demeurer une « librairie d'information », sans exclusive. Suite au retrait des affaires d'Ernest Flammarion et de la mort d'Auguste Vaillant, son beau-frère et associé principal, les deux fils Charles et Albert récupèrent la pleine maîtrise des sociétés d'édition et de librairie ; quant aux Fischer, un sévère différend les oppose en 1928, de sorte que Max Fischer assumera seul la direction littéraire de l'entreprise et restera l'interlocuteur privilégié de Maurice Genevoix, malgré le départ de ce dernier chez Grasset. De la bibliothèque de Maurice Genevoix, aux « Vernelles » (ex-libris).
BROCHE COMME NEUF.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Gnrique Broch D'occasion bon tat 01/01/1932 292 pages