Paris, Les Amis d'Edouard, 1932. In-12 carré, 54p. Jolie édition dans la collection des Amis d'Edouard, contenant en tout 167 numéros, publiée à petit tirage. Exemplaire numéroté sur arches. Envoi d'Edouard à M et Mme Edouard Bourdet (l'écrivain et sa femme Denise). Broché, couverture rempliée, bel exemplaire. Quelques rousseurs.
Reference : 002719
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
Chez Jean Neaulme, A La Haye, 1757.Petit in-folio broché de (4)-22 pages sous chemise. La chemise papier est récente. Le livre est en partie débrochée. La page de titre est salie. Et des pages sont tachées au bas de la page. IL MANQUE DEUX GRAVURES SUR LES DIX QUE DOIT CONTENIR CET OUVRAGE.Seule édition de ce livre destiné à l'éducation morale et artistique de la jeunesse, normalement illustré de 10 figures d'après Rembrandt : 1, Joseph raconte ses songes. 2, Joseph est descendu dans la cisterne. 3, Joseph est vendu à des marchands Ismaelites. 4, Jacob s'aflige à la veue de la robbe de Joseph qu'il croit mort.5. Chasteté de Joseph.6, La femme de Putiphar accuse Joseph devant son mari.7, Joseph dans la prison. 8, Joseph explique les songes de Pharaon. 9, Joseph Gouverneur d'Egypte. 10, Joseph est reconnu par ses frères. IL MANQUE LES FIGURES 1 ET 7.Les figures sont toutes gravées par le comte de Caylus et reproduisent à la même dimension une série de dessins trouvée dans la collection de son ami, le peintre Charles-Antoine Coypel. Ces figures ont été gravées avant 1752 puisqu'elles sont mentionnées dans le catalogue posthume de la vente Coypel (avril 1753). Jusqu'à l'acquisition des dessins par le musée du Louvre en 1842, leur attribution à Rembrandt ne fut jamais remise en cause. Après plusieurs propositions sur le véritable auteur des dessins, ils furent attribués en 1933 à Gerbrand van den Eeckhout, ami et élève préféré de Rembrandt, qui les exécuta de 1664 à 1666.
1680 Gravure de : Diverses figures hiéroglyphiques peintes par Raphael d'Urbin dans une des salles du Vatican à Rome - c'est la planche 9, Commerce : une cariatide portant un sac sur son dos et levant sa main droite ; d'après la figure dessinée par Raphaël pour la strophe d'Eliodoro ; sur fond blanc. Eau-forte et gravure. British Museum Ref : 1854,1111.137 légers plis et une touche d'assombrissement, mais un très bon exemple de cette gravure. 430 x 215 mm
Engraving from: Diverses figures hiéroglyphiques peintes par Raphael d'Urbin dans une des salles du Vatican à Rome - this is Plate 9, Commerce: a caryatid carrying a bag on her back and raising her right hand; after the figure designed by Raphael for the stanza d'Eliodoro; on white ground. Etching and engraving. British Museum Ref: 1854,1111.137 light creasing and a touch of darkening, but a very good example of this engraving. 430 x 215 mm (17 x 8œ inches).
A Paris, chez H.L. Guerin et L.F. Delatour, M. D.CC. LXIII (1773).Un volulme relié in-4° (29,8 x 22,5 cm.) de: [2] ff. (faux-titre, titre en rouge et noir), x pp. (dédicace, table des chapitres, Rapport de messieurs les Commissaires), 481 pp., (1) ff. ("Figures de la tactique navale"), 49 planches hors-texte contenant 133 figures. et 2 bandeaux gravés.Reliure plein veau raciné d'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge. Quelques légères épidermures, mors légèrement usés sinon ouvrage en très bel état.Édition originale de cet ouvrage qui recense en détail tous les signaux de nuit et de jour utilisés dans la marine de guerre. Avant de le publier, Bigot de Morogues a utilisé son manuscrit pendant quelques années pour instruire les gardes de la marine de Brest.
Sébastien-François Bigot de Morogues (1705-1781), fils d'un commissaire de la marine, entre en 1723 dans le régiment royal d artillerie. Il passe ensuite dans la marine en 1736, sert sur le "Bourbon" (qui périt en 1746 sur les côtes de la Martinique), et devient capitaine de vaisseau en 1756. En 1759, il commande le "Magnifique", formant l'arrière-garde de l'escadre du maréchal de Confians destinée à un débarquement en Écosse, et soutient seul, le 20 novembre, jour de la bataille de Quiberon, le choc de trois vaisseaux anglais. Les solides connaissances dont il fait preuve, tant dans l'artillerie que dans la marine, le font pressentir à plusieurs reprises pour le ministère de la marine ; mais cette nomination n'aboutit jamais. Nommé inspecteur d'artillerie de marine en 1771, il finit ensuite sa vie sur ses terres. Ses capacités lui permirent de composer des ouvrages pratiques de conception et d'exposition claires, qui firent longtemps autorité ; de même, il est à l'origine de l'Académie de Marine constituée définitivement en 1752, et dont il fut le premier directeur.
1 Relié, pleine toile châtain d'édition, pièce circulaire dorée avec auteur et titre au 1er plat, décor central estampé à froid au dernier, dos lisse avec auteur, titre, éditeur et fleurons dorés. Reliure signée Magnier et ses fils. Dos lég. passé, quelques rousseurs. 22 x 14,5 cm, XII-331-[32] p. Paris, Ancienne librairie Germer Baillière et Cie, Félix Alcan, Bibliothèque scientifique internationale, 1891.
Nouvelle édition augmentée, illustrée de 132 figures légendées, catalogue de l'éditeur relié in fine. Ex-libris et étiquette de libraire au 1er contre-plat. Bon etat
A Paris, chez Méquignon, 1801-1803. 20,5 x 13 cm, xvj-444 pp., xij-592 pp. et xiv-440 pp. en frontispice un portrait gravé et 14 planches dépliantes hors-texte. Trois volumes reliés demi veau à petits coins, dos lisses, pièces de titre. Quelques traces de frottements, dix premières pages du tome II tachées, sinon beaux exemplaires. Le chirurgien Pierre-Joseph Desault (1744-1795) fut l'un des premiers professeurs de l'École Pratique de Chirurgie de Paris. Il innova dans le traitement de l'anévrisme et fut également l'un des pionniers de la chirurgie urologique. Le troisième volume, consacré à ce dernier sujet, a été augmenté, après la mort de Bichat, par Ph.J.Roux de différents mémoires dont l'un sur la méthode de percussion d'Avenbrugger, intitulé : Mémoire sur l'application comparée de la Percussion de la poitrine et de la Pression abdominale, pour la connoisssance des maladies aiguës et chroniques des organes de la poitrine.