Armand Colin 1962, in-8 relié toile verte éditeur, 488 p. (manque la jaquette, sinon très bon exemplaire) Avec illustrations in et hors texte, cartes, index, chronologie et bibliographie. Rédigé par un professeur de Yale, cet excellent classique, sixième volume de la collection «Destins du Monde», va du V° au XIV° siècle.
Reference : 52717
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Flammarion, 1993, gr. in-8°, 455 pp, avec documents et glossaire, broché, bon état, ex. du SP
Maastricht clôt quarante années de construction technocratique de l'Europe et ouvre une autre histoire : celle de l'Eurpe démocratique. Avec le suffrage universel s'achève l'Europe des 50 000 et commence celle des 340 millions. Rupture considérable, d'autant plus angoissante qu'elle s'est produite sous nos yeux en direct, en symétrie à l'effondrement du communisme. L'Europe démocratique recquiert une fantastique révolution mentale, où les conditions sociales et culturelles sont plus importantes que les institutions. En un mot, l'Europe démocratique n'est pas la suite de l'Europe économique avec un zeste de suffrage universel en plus. Elle est bien autre chose qui mêle l'Histoire, les valeurs et les idéologies. Tout est à respecter pour mobiliser les citoyens. Et d'abord retourner le gant de la logique technocratique. Il n'y a plus, d'un côté une élite moderniste qui sait à l'avance, et de l'autre des citoyens en retard, frileux, passéistes et nationalistes. Dorénavant, il y a égalité des points de vue et des légitimités. Pour réussir l'Europe des citoyens, il faut partir de leur réalité : la nation, l'identité, la mémoire. Et casser cette tyrannie de la modernité. Le risque, si on refuse de penser les conséquences de Maastricht ? La naissance d'un puissant mouvement qui ferait de l'Europe le parfait bouc émissaire de toutes les difficultés à l'Est comme à l'Ouest. Réussir l'Europe démocratique, la dernière utopie, c'est d'abord accepter de raisonner autrement.
Paris, Armand colin, 1962; in-8, 487 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec jaquette, tampon sur page de titre.
Avec jaquette, tampon sur page de titre.
Lausanne, Edition rencontre , 1970; in-8, 262 pp., cartonnage de l'éditeur. N°9.
N°9.
Paris, Flammarion, 1993; in-8, 454 pp., broché, couverture illustr.
.
1987 Fonds Mercator Hardcover As New
La naissance de l'Europe hard cover avec jacquette et etui,305 x 240 mm, 343 pp, état superieur