Verdun, H. Frémont & Fils s.d. (vers 1920), in-12 relié demi-chagrin bleu canard, 136 p. (quelques frottements sans gravité au dos, papier un peu bruni, sinon très bon état) Dessins HT de L. Boutin. Quoiqu'écrit sous forme romancée, ce récit est une description fidèle des difficultés rencontrées par les déracinés de la guerre ; préface d'André Maginot.
Reference : 52556
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Verdun, H. Frémont & fils, s.d. (1919) in-12, 134-(2) pp, préface par André Maginot, 10 pl. hors texte de dessins par L. Boutin, broché, bon état
Peu d'ouvrages traitent des réfugiés meusiens de la Première Guerre mondiale, ces hommes et ces femmes contraints par la guerre à quitter leur foyer. Cet ouvrage reproduit une série d'articles publiés de 1917 à 1919 dans le Bulletin Meusien. Chacun de ces articles met en scène un personnage né de l'imagination d'Henri Frémont, alors rédacteur en chef du Bulletin Meusien. Paysan à Samogneux, près de Verdun, le père Barnabé a été contraint de quitter son village en février 1916, lors de l'attaque allemande sur Verdun. Réfugié à Paris, comme tant de Meusiens, il y découvre la vie de l'arrière et une population peu soucieuse des réfugiés. Dès lors, il s'attache à faire connaître la situation de ces déracinés. Certain de la victoire finale, il contribue aussi à conforter le moral de ses compatriotes. Sous la plume alerte d'Henri Frémont, il devient même à lui seul le symbole des réfugiés meusiens... Samogneux, village meusien à 15 km au nord de Verdun, a été détruit lors de la Première Guerre Mondiale.