Librairie Paul Ollendorff 1915, in-12 relié demi-basane verte, dos à cinq nerfs, 163 p. (dos uniformément passé au marron, sinon très bon exemplaire) Sur bon papier. Première édition (mention fictive d'édition en page de titre) de ce recueil de lettres ouvertes et de chroniques résolument pacifistes, s'indignant de la fureur belliciste qui avait mis le feu à l'Europe, ce qui valut à l'auteur des attaques de tous côtés...
Reference : 51530
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Paris, 1915. In-16 broché de 32 pages, couverture de papier brun paille.
Édition réalisée par Amédée Dunois, qui contient deux articles de Rolland (Au-dessus de la mêlée et Inter Arma Caritas), elle fut caviardée par la censure. Les passages supprimés sont laissés en blanc, même dans la préface. En revanche dans le texte de Romain Rolland, les parties censurées ont été rétablies à la main, d'une fine écriture à l'encre.
Paris, 1915. In-16 broché de 32 pages, couverture de papier brun paille.
Édition réalisée par Amédée Dunois, qui contient deux articles de Rolland (Au-dessus de la mêlée et Inter Arma Caritas), elle fut caviardée par la censure.
Paris, Paul Ollendorff, Neuchâtel, Attinger frères, 1915. In-8 broché de [6]-163-[3] pages.
Édition originale de ce recueil d'articles parus dans le Journal de Genève entre septembre 1914 et août 1915 qui firent de Rolland le défenseur du pacifisme et qui devint la cible des nationalistes. Il obtint cette même année le prix Nobel de littérature.Couverture partiellement brunie, intérieur très frais.
Cercle du Bibliophile, coll. « Les chefs d’oeuvre de Romain Rolland » 1971 In-8 reliure éditeur 20,5 cm sur 12,5. 342 pages. dos et premier plat ornés, tête dorée, signet; Bon état d’occasion.
Préface de Jean Albertini, illustrations originales de Pietro Sarto Bon état d’occasion
Tribune de France. 1939. In-Folio. En feuillets. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. non paginé 8 pages en feuillets, quelques photos et illustrations en noir et blanc dans le texte, texte en plusieurs colonnes - papier jauni.. . . . Classification Dewey : 70.1-Journaux
Sommaire: La reconnaissance mais l'amnistie - Le clan des immobiles - Effondrement ou liquidation ? - Le syndicalisme n'est pas mort - Au dessus de la mêlée - Le fiancé en fuite - Feux de joie - La jeunesse veut gagner sa vie - Pour servir la nation, combattons l'équivoque - La crise française est aussi une crise des classes moyennes - Victoire du syndicalisme indépendant - Conditions d'une renaissance aérienne - Quand le Fuhrer se découvre métaphysicien ? - Le Chateaubriand d'André Maurois - Vers une politique des marchés publics - Cercle de Monaco - Le Cameroun veut-il rester français ? - A propos du voyage de la Comédie-française - Les rugbymen français battent les anglais, mais à treize - etc. Classification Dewey : 70.1-Journaux