Cerf 1982, 2 volumes in-8 carré reliés toile éditeur sous jaquettes illustrées, 462 et 427 p. (très bons exemplaires, avec envoi de l'auteur ; non réédité) Nombreuses illustrations in-texte. Très complet, à la fois sur la vie des catholiques à Paris et sur l'histoire des églises parisiennes.
Reference : 50829
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Les éditions du Cerf 1982 . 2 tomes. In-8 23,5 x 20 cm. Reliures de l’éditeur pleine toile bleu roi sous jaquettes illustrées. XI + 427 - X + 462 pp., 444 illustrations, dessins, plans en noir. Exemplaires en excellent état.. Poids sans emballage : 2250 grammes. Approche chrétienne des lieux de culte chrétiens de Paris. le premier tome retrace l’histoire de l’église à Paris avec repères chronologiques. Le second tome commence par une histoire de l’art de l’église de Paris et se poursuit par un inventaire chronologique des édifices religieux, depuis l’Île de la Cité et Notre-Dame. Les derniers chapitres traitent des églises néo-gothiques, des église de la révolution industrielle, du second Empire, des débuts de la troisième république, des églises contemporaines.
Approche chrétienne des lieux de culte chrétiens de Paris. le premier tome retrace l’histoire de l’église à Paris avec repères chronologiques. Le second tome commence par une histoire de l’art de l’église de Paris et se poursuit par un inventaire chronologique des édifices religieux, depuis l’Île de la Cité et Notre-Dame. Les derniers chapitres traitent des églises néo-gothiques, des église de la révolution industrielle, du second Empire, des débuts de la troisième république, des églises contemporaines. Bon état d’occasion
Editions du Cerf, 1982, 2 vol. pt in-4°, xi-427 et x-462 pp, 444 gravures et photos dans le texte et hors texte, nombreux plans, 15 cartes, biblio, index, reliures toile bleue de l'éditeur, jaquettes illustrées, bon état
"Le premier tome se présente comme une histoire de l'Église de Paris, le second comme un guide des églises de Paris. L'auteur, l'adressant aux visiteurs de la capitale (et ce peut être, bien entendu, les Parisiens eux-mêmes), veut leur faire découvrir, à l'aide de l'histoire et de l'art, la « personnalité religieuse » de Paris (ou plutôt de l'Église de Paris, car on reste dans le cadre du catholicisme). Il s'agit donc d'une sorte de catéchèse de l'Église locale, appuyée sur tout le patrimoine historique et artistique du diocèse. Il faut louer l'effort pédagogique que traduisent une riche illustration, et aussi un large emploi des renvois et des « encadrés ». On ne peut que se réjouir de voir aboutir auprès d'un large public une tentative aussi courageuse." (Claude Savart, Revue d'histoire de l'Église de France, 1984) — Table : Tome I : Naissance de l'Eglise à Paris (IIIe-VIe s.). Vers la chrétienté médiévale : l'Eglise de Paris et le monde des Francs (VIe-VIIIe s.). Rois et chrétiens font de Paris la "seconde capitale de la chrétienté" (IXe, XIIe, XIIIe s.). Trois siècles d'inquiétudes, de contrastes, de transformations (XIVe, XVe, XIVe s.). Le temps de l'Eglise parisienne et de l'Eglise de France (XVIIe-XVIIIe s.). Au coeur de la bourrasque révolutionnaire et de l'organisation de l'Empire (1789-1815). A la recherche d'une Eglise et d'une spiritualité pour l'avenir d'une civilisation libérale, scientifique et industrielle ? (XIXe s.). De la réconciliation avec la République à une Eglise pour un monde en crise (XXe s.). – Tome II : Les trois patrons fondateurs. Le diocèse de Paris. Paris et ses paroisses. Paris, ses monastères, ses couvents. Paris et ses laïcs.
Paris, Éditions du Cerf, 1982 2 vol. in-8 carrés, 428 pp., ; 462 pp., texte sur deux colonnes, avec 444 illustrations dans le texte, toile bleue sous jaquettes illustrées en couleurs (reliure de l'éditeur).
Édition originale. Le chanoine Bernard Violle (1928-2001) fut le fondateur, dans le cadre de l'archidiocèse de Paris, du service "Art, Culture et Foi" destiné à entretenir les contacts et les relations avec tous les milieux artistiques. Ex-libris Yves-Marie Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Editions du Cerf, 1982. 2 forts volumes grands in-8, cartonnage pleine toile bleue de l'éditeur, bien complet de leur jaquettes illustrées, 427 et 462 pages.
Illustrations, plans et documents dans et hors-texte. Mise en pages et documentation par Jean-Marie BERTHOLLE. Bel exemplaire. Photos sur demande.