Plon 1949, in-12 broché, 307 p. (bon exemplaire partiellement non coupé) Un roman qui est une descente aux enfers difficile à oublier, oscillant entre tableau du satanisme contemporain et évocation de la figure de Gilles de Rais.
Reference : 44595
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue, 1988, 152 p., broché.
Contient: Patrice LESUEUR: Quand le Haut-Rouergue devenait bonapartiste et le Bas-Rouergue républicain et orléaniste (autour des enjeux éléctoraux de 1876). - Soeur Eliane CHAUCHADIS de la Congrégation de la Sainte-Famille: Emilie de Rodat à travers ses écrits. - Soeur Henriette FLOTTES, archiviste de la Congrégation de la Sainte-Famille: Emilie de Rodat, sa vie son oeuvre. - Joëlle BARRY et Marie DA COSTA: 1927-1987: 60 ans de publications de la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue (Table des matières).
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Athènes (La Haye), chez Jean-qui-pique, rue de la Guêpe, à l'Aiguillon, 1784. In-8 broché de XVI-175 pp., couverture de l'époque.
Édition originale anonyme. Pamphlet dirigé contre le directeur et fondateur du Courrier du Bas-Rhin Jean Manzon (1740-1798) consécutif à un article défavorable aux événements qui agitaient les Provinces-Unies des Pays-Bas depuis 1780. Fidèle serviteur de la politique prussienne, Manzon apporta en effet son soutien au stathouder Guillaume V d'Orange contre les «patriotes» hollandais. On a parfois attribué ce libelle à son adversaire Pierre Alexandre Dumont-Pigalle pamphlétaire qui soutenait les Patriotes en Hollande. Note manuscrite néerlandaise à l'encre du temps en tête d'exemplaire. Couverture salie, manque de papier sur le dos.Sgard, Dictionnaire des journalistes (1600-1789), n°545.
S.l. [Paris], [Léonard], s.d. in-4, 80 pp., dérelié.
Négociée par Pierre Jeannin, cette alliance défensive entre le Royaume et les Pays-Bas fit partie d'un ensemble de tractations menées de 1607 à 1609 pour aboutir à la Trêve de douze ans entre les Provinces-Unies et l'Espagne (1609-1621).Le texte en 10 articles est précisément suivi de celui de la Trêve (signée à Anvers le 9 avril 1609) et de très nombreux accords subséquents entre France et Pays-Bas sous le règne de Louis XIII, jusqu'en mars 1643.Absent de Rémy-Limousin. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Amsterdam, Pierre Mortier, 1750 petit in-8, [12] ff. n. ch. (faux-titre et titre, dédicace au chevalier de Saxe, avant-propos), 136 pp., avec 7 plans en dépliant hors texte, basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque). Restaurations aux coins et aux coiffes.
Unique édition. Sur la campagne des Pays-Bas, menée par Maurice de Saxe, et aboutissant à la conquête de la presque-totalité des Pays-Bas autrichiens, dans le cadre de la Guerre de Succession d'Autriche (1740-48). Dès le début de 1746, les opérations militaires avaient repris en Brabant : Bruxelles (22 février 1746), Malines et Anvers tombèrent successivement. Puis les troupes repassèrent en Hainaut. En juillet, ce fut au tour de Mons (le 11 juillet 1746), Saint-Ghislain et Charleroi de tomber. Sans cesser, l'action se poursuivit alors en direction de Namur (prise le 30 septembre 1746), puis vers Rocourt, au Nord-Ouest de Liège. Le 11 octobre 1746 l'armée autrichienne, commandée par Charles-Alexandre de Lorraine, est entièrement défaite lors de la bataille de Rocourt.Georg Rudolf Faesch ou Fäsch (1710-1787), ingénieur-colonel au service de Saxe, directeur des fortifications de Dresde, est souvent confondu dans les bibliographies courantes avec son père Johann Rudoph (mort en 1742), qui écrivait sur les mêmes sujets, mais au début du XVIIIe siècle.Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Strasbourg). Absent de Jordan.Exemplaire provenant de la Bibliothèque grand-ducale de Mecklembourg-Strelitz (cachet humide). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Sans lieu, , 1600. In-8 de (4)-83 pp., manchettes, veau blond glacé, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées (Koehler).
Édition originale très rare attribuée au chroniqueur et historien calviniste, greffier à Béthune, Jean-François Le Petit (1545-1615) auteur de La Grande Chronique ancienne et moderne de Hollande (1601). La dédicace à la princesse Marie de Nassau, comtesse de Hohenlohe est signée "Très Humble Serviteur L.P." pour Le Petit, dédicace dans laquelle l'auteur rappelle qu’il a été au service de son père le Prince Guillaume d’Orange et lui remet en mémoire qu’elle a été marraine d’une de ses filles ; suivie au verso de Sonnet à l’Envieux signé L.P. [Le Petit].Recueil en vers consacré aux guerres de religion et à la politique, en forme de dialogues entre les puissances européennes, "Bonne Raison", et un "Philosophe Juge", accompagnés de brefs commentaires imprimés en manchettes. Dans le Dialogisme (pages 1-60) sont intercalés trois sonnets de Pétrarque contre la cour de Rome. On lit à la fin : "Le tout sans passion." La dernière partie (pages 71-83) présente douze sonnets du même.Provenance : Jean-Louis-Antoine Coste (1784-1851), sans marque d'appartenance ; Librairie Potier ; William Martin (sans marque d'appartenance) ; Gaspard-Ernest Stroehlin (1844-1907) historien des religions (ex-libris Mente Libera avec l'image de Jean Calvin) ; Charles van der Elst (1904-1982), président de la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique (ex-libris). Trace d'ex-libris au verso de la première garde libre.Catalogue des livres rares et précieux de la bibliothèque de feu M. J. L. A. Coste (1854), n°2116 ; Catalogue de livres choisis en divers genres à vendre à la Librairie Potier, 2e partie (1863), n°1829, cet exemplaire : « Volume rare » ; Catalogue de la bibliothèque poétique d'un amateur [William Martin] (1869), n°532.Très bel exemplaire dans une reliure signée Koehler de cet ouvrage rarissime : un seul exemplaire répertorié au Catalogue collectif de France (BnF sans l'attribution à Le Petit). Brunet II, 666 (anonyme) ; Bibliotheca Belgica, Bibliographie générale des Pays-Bas (Ferd. Vander Haeghen, Th. J. I. Arnold, R. Vanden Berghe), Première série 1880-1890, tome XIV, pour l'attribution à Jean-François Le Petit.