Fayard 1980, in-8 broché, 246 p. (livre recouvert d'un plastique transparent, sinon très bon état, avec envoi d'un des auteurs ; non réédité) Enquête bien mené sur le grand retour de l'érémitisme, nombre de croyants ayant toujours su que le désert était un chemin privilégié vers la transcendance.
Reference : 43341
ISBN : 9782213009278
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Genève, Slatkine, 2004. In-8 broché, couverture couleurs. Illustrations in-texte en noir.
"Après les ermites provençaux, les ermites du Valais, les ermites du Tyrol, Catherine Santschi nous entraîne dans sa quête de l'histoire et de la destinée des ermites de l'arc alpin. Ce sont aujourd'hui les ermites de Suisse orientale, de la région de Saint-Gall et d'Appenzell qui font l'objet de ses recherches, des recherches dans la longue durée puisque c'est au début du VIIe siècle qu'un moine irlandais du nom de Gall se serait établi dans un lieu sauvage d'Alémanie, au bord de la Sitter, avec pour compagnon un ours apprivoisé, chargé des corvées de bois. La renommée de l'ermite se répand, son refuge donne naissance à une puissante abbaye, gros propriétaire terrien, puis à une ville prospère, commerçante et industrielle, aujourd'hui universitaire. " C'est ainsi, écrit l'auteur sans son introduction, que les ermites transforment le désert qui est leur lieu d'élection et de définition. Ils le font même reculer, et jouent donc leur rôle dans les progrès de la civilisation ". C'est précisément cette évolution du strict isolement face à Dieu, la fuite vers béguinages et communautés, qui constituent le cadre de cette étude : la solitude des reclus fait place à la vie en communauté, la vie spirituelle est soumise peu à peu à la discipline ecclésiastique, la vocation d'ermite s'efface devant la nécessité d'accomplir des tâches d'intérêt général : l'ermite devient sacristain ou gardien de chapelle. La fin des ermites, qui coïncide avec celle des ours, résulte de l'urbanisation du pays, de sa déchristianisation et de la pénurie d'âmes fortes capables de supporter la solitude de la vie au désert."
1 vol. in-8 br., Clèdes & Fils, Bordeaux, 1953, 156 pp.
Rare exemplaire de cette passionnante étude historique, qui aborde l'érémitisme dans le diocèse de Bordeaux des origines (crypte de Saint-Romain, ermitage de Saint-Aubin) aux derniers reclus (reclusoir de Saint-Emilion, la recluse de La Réole, les recluses bordelaises : Saint-Eloi, Puy Paulin, Saint-Seurin, Porte-Dijeau) en passant par les ermites de La Sauve, l'ermite de Verdelais, celui de Notre-Dame de Jallets, l'ermitage de Notre-Dame de Mazerat, les ermites d'Arcachon, de Cambes, etc...). Etat très satisfaisant (dos frotté., couv. lég. frottée, bon état par ailleurs)
Nancy, Association d'Historiens de l'Est - UFR des Sciences Historiques, 2003 ; in-8 (162 x 240 mm), 336 pp., broché, couverture illustrée. Sommaire : Dossier : Ermites et ermitages – Actes du Colloque de Schengen – Luxembourg (7 & 8 mars 2003). J.-Cl. MULLER : la Linguistique de l’érémitisme, p. 9./ J.-Cl. MULLER : un Ermite luxembourgeois contemporain de saint Bernard : le bienheureux Schetzel(on) / Gezzelinus / Scotelinus / Gôssê, p. 17./ M. EMBACH : die Eremitage von Eberhardsklausen und ihre Verbindung mit dem Augustinerchorherrenstift. Personen– und bibliotheksgeschichtliche Befunde, p. 33./ G. HOSSEY : l’Ermitage Saint-Bernard à Bertrix – entre archéologie et histoire, p. 63./ A. HEINZ : Eremitagen im trierisch-luxemburgischen Grenzraum als Ziel von Pflichtprozessionen im 18. Jahrhundert, p. 85./ P. MARTIN : Images de Solitaires : la Figure de l’ermite, p. 109./ P. MASSON : Perceptions et réalités de l’anachorétisme champenois, p. 149./ P. MULLER : die (H)ermiten des Diözese Lüttich-Liège und ihr Statut von 1713, p. 165./ J.-Cl. MULLER : de saint Walfroy à Saint-Pirmin-lez-Kaundorf – Ermites et ermitages de l’ancien duché de Luxembourg, p. 185./ E. SCHNECK : die Eremitenkongregationen des 18. Jahrhunderts im Erzbistum Trier : Voraussetzungen – Entwicklung – Statuten, p. 199./ S. SIMIZ : Jean Sainsaulieu, historien français de l’érémitisme, p. 219./ L. CHATELLIER : Conclusion du colloque de Schengen, p. 237. Mélanges : J.-P. ROTHIOT : les Revenus forestiers du chapitre de Remiremont (1750-1790), p. 243./ F. LORMANT : la Situation des forêts dans le district de Dieuze, en Lorraine, de la Révolution à 1793, p. 259./ F. LAIDIE : les Réquisitions de bois pour l’industrie et l’armée sous la Convention, dans le département du Doubs, p. 273. Chroniques : Soutenances de thèses à l’Université de Nancy 2, p. 297./ Notes bibliographiques, p. 309. Quelques illustrations en noir et blanc.
Einsieldeln. Benziger. Sans date (vers 1900).. In-12 (13x9). 122 (1) pages. Broché, couvertures illustrées.
16 planches hors-texte et quelques figures dans le texte.(Bon état, petit manque de papier sur la couverture arrière).