Les Editions de Minuit 1969 (retirage de 1970), in-8 broché, 341 p. (très bon état) Sur bon papier ; illustrations in et hors-texte, index. Le coeur de la ville, étudié de manière vivante et érudite par un des meilleurs connaisseurs du vieux Paris.
Reference : 42801
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Saint-Maur-des-Fossés Cluzeau C1935 Une jolie gravure limitée, numérotée et signée de Île de la Cité, depuis la Seine, avec le square du Vert-Galant au premier plan. Typique des gravures fluviales de Cluzeau, bien que non datée, celle-ci se situe vers 1935. Bonne impression propre. Le monogramme rouge de l'artiste et le numéro 21/60 se trouvent en bas à gauche. Une forte signature au crayon se trouve en bas à droite. Sur carte d'art rigide. L'ensemble est propre et net, avec peut-être un léger assombrissement du papier. La gravure mesure 16 cm x 28 cm. La feuille mesure 32cm x 48cm. Pierre-Antoine-Marie Cluzeau (1884-1963) était un peintre, graveur, illustrateur et dessinateur français célèbre pour ses paysages évocateurs, ses scènes architecturales et ses portraits. Ses uvres sont particulièrement associées aux régions situées le long de la Seine et de la Marne, où il a dépeint à la fois la poésie tranquille de la vie rurale et l'énergie vibrante de la France urbaine.
An attractive, limited, numbered and signed engraving of the Île de la Cité from the Seine, with the Square du Vert-Galant in the foreground. Typical of Cluzeau's river engravings, although undated, this is circa 1935. Good clean impression. The artists red monogram, and the number 21/60 are below to the left. A strong signature in pencil below to the right. On stiff art card. All are clean and tidy, with perhaps fractional darkening to the paper. Engraving is 16cm x 28cm. The sheet is 32cm x 48cm. Pierre-Antoine-Marie Cluzeau (18841963), was a French painter, engraver, illustrator, and draughtsman celebrated for his evocative landscapes, architectural scenes, and portraits. His works are particularly associated with the regions along the Seine and Marne rivers, where he depicted both the quiet poetry of rural life and the vibrant energy of urban France. .
Paris, [1754]. 475 x 810 mm ; sur papier fort, doublé d'un papier Japon.
Rare édition originale de ce très beau plan détaillé de l'Île de la Cité au milieu du XVIIIe siècle, levé par l'abbé Delagrive, et dédié à Louis-Basile de Bernage, prévôt des marchands de Paris (équivalent du maire de Paris aujourd'hui). Ce plan a été levé dans le cadre d'un projet ambitieux de Delagrive de dresser un grand plan de Paris en plusieurs feuilles. Seules deux feuilles furent finalement publiées, le plan de la Cité et le plan du quartier Sainte-Geneviève. À propos du plan de la Cité, Delagrive déclara : ""Cette feuille en papier Grand Aigle comprend la Cité avec les Quais et les Ports qui règnent des deux côtés de la rivière. Chaque propriétaire y peut reconnoître sa maison ; les Seigneurs pourront y désigner par des couleurs celles qui relèvent de leurs fiefs ; et les Curés pourront y marquer de même celles qui dépendent de leurs paroisses"". En effet, le plan montre en détail les maisons avec leurs jardins, et toutes les églises avec le plan des piliers et des autels. On compte également le nombre des boutiques qui garnissent les ponts. Les ports au foin, au blé, au charbon de tourbe et à la chaux, sont nommés. On voit également des rues, aujourd'hui disparues, comme la rue Trop Va Qui Dure, située au bout du Pont au Change, la rue Saint-Louis, dans le prolongement du quai des Orfèvres, la rue de la Vieille Draperie, finissant au Palais de Justice, la rue des Marmousets, la rue de l'Abreuvoir, derrière Notre-Dame, ou encore la rue Neuve-Notre-Dame, disparue lors des travaux du baron Haussmann. On y voit également deux ponts aujourd'hui disparus, le pont Rouge, qui reliait les îles de la Cité et de Saint-Louis, et qui sera remplacé par le Pont Saint-Louis, et le pont Saint-Charles, qui reliait l'île de la Cité à la rive gauche. L'île Saint-Louis est également appelée île Notre Dame. Après le plan de la Cité publié en 1754, Delagrive ne publia aucun autre plan jusqu'à sa mort en 1757. Son élève Hugnin, qui lui succéda dans cette entreprise, publia rapidement le plan du quartier Sainte-Geneviève. Mais il n'achèvera jamais la gravure du plan de l'île Saint-Louis, dont la BnF possède les deux épreuves gravées inachevées et la maquette manuscrite. Le plan du quartier Maubert, annoncé en 1758, ne fut jamais publié. Graveur-topographe né à Sedan en 1689, Jean Delagrive, prêtre lazariste, professa la philosophie au collège de sa congrégation à Cracovie. De retour à Paris, il se voua exclusivement à la gravure topographique et aux techniques d'arpentage et de triangulation. Ses plans de Paris, de Versailles et des environs de Paris lui valurent les fonctions de géographe de la ville de Paris. En 1733, il participa à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Bel exemplaire. Marques de pliures. Boutier, 246/1 ; Vallée, 851.
Paris, 1963, in-8°, 122 pp, paginé 23-144, un plan de l'île de la Cité vers 1650 en double page, une figure, sources et biblio, broché, marques au stylo en marges sur 2 pages, bon état
Extrait du tome XIII, 1962 de “Paris et Île-de-France. Mémoires”. — "Ce mémoire, entrepris sous la direction du professeur Roland Mousnier, a été présenté en 1961 pour le diplôme d'études supérieures. Très sérieusement documenté, reposant avant tout sur le dépouillement des minutes des notaires de la Cité pour les années 1648 et 1649, commodément illustré par un plan de l'île emprunté à l'ouvrage contemporain de Jacques Gomboust, il donne un tableau aussi complet que possible de ce qu'était au point de vue social le quartier de la Cité au milieu du XVIIe siècle avec sa population très dense, évaluée à une vingtaine de mille personnes, où prédominaient ecclésiastiques, gens de robe, marchands et artisans. Intéressant en lui-même, le travail de M. Bourgeon ne l'est pas moins au point de vue de la problématique des « structures sociales ». Il se termine par un chapitre très objectif sur l'attitude et les réactions des habitants de la Cité au cours des journées dramatiques d'août 1648 et pendant les troubles de la Fronde en général." (Georges Tessier, Bibliothèque de l'École des chartes, 1964)
[1950]. 645 x 495 mm.
Remarquable vue plongeante de l'Île de la Cité, gravée au burin par Albert Decaris, et publiée vers La vue est prise depuis la pointe ouest de l'île, avec le Pont Neuf et le square du Vert-Galant, où trône la statue d'Henri IV. Elle s'étend à l'est jusqu'à l'île Saint-Louis et le pont de Sully. Cette gravure illustre la couverture d'un ouvrage d'André Suarès intitulé Paris, illustré de 38 burins de Decaris, et publié en 1950. Exemplaire signé et numéroté par l'artiste 28/150, et enrichi d'un dessin au crayon de Notre-Dame par Decaris, avec un envoi à Monsieur Edmond Bougaud (?) très cordial hommage. Buriniste renommé du XXe siècle, mais aussi peintre et illustrateur, Albert Decaris (1901-1988) commence sa formation aux arts graphiques à l'école Estienne. En 1918, il est admis à l'école des Beaux-Arts de Paris où il rencontre son ami Louis Louvrier. En 1919, il obtient le premier Grand Prix de Rome pour sa gravure Ève avant le péché, et séjourne quatre ans à la villa Médicis. À partir de 1926, il réalise de nombreuses illustrations de livres, dont les trois premières parties des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, ainsi que des éditions d'œuvres de Ronsard, Shakespeare, ou encore Vigny. Il travaille régulièrement pour les Postes françaises (PTT), dessinant plus de 500 timbres-poste. En 1937, il réalise une fresque monumentale pour l'hôtel de ville de Vesoul, et décore le pavillon du Bois français pour l'exposition internationale de Paris. En 1938, il décore le pavillon français pour l'exposition internationale de New York. En 1943, il est admis à l'Académie des Beaux-Arts, dont il devient président en 1960. Il expose au Salon d'automne de 1945. En 1973, il est nommé peintre officiel de la Marine. Bel exemplaire. Petite trace de colle dans la marge inférieure.
PARIS ET SES QUARTIERS, L'ILE SAINT LOUIS, L ' ILE DE LA CITE, LE QUARTIER DE...
Reference : 865