Presses de la Cité 1964, in-8 cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, 365 p. (menus accrocs sans gravité à la jaquette, sinon très bon état) Première édition ; photos HT. Souvenirs riches en portraitssur les derniers moments de la Russie tsariste ; la critique a salué l'intérêt du texte comme le style de l'auteur.
Reference : 41488
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Presses de la Cité, 1964, in-8°, 365 pp, 8 pl. de gravures et photos hors texte, une carte de la Russie sur les gardes, cart. éditeur, jaquette illustrée (menus accrocs sans gravité à la jaquette), bon état
"La Princesse Schakovskoy est née à Moscou en 1906. Elle a donc connu les dernières années du régime tzariste, la guerre, la Révolution d'octobre et les débuts du bolchevisme. Pour la petite fille qu'elle était alors, c'est beaucoup. Par bonheur, sa mémoire a enregistré un certain nombre de ces scènes qui fournissent un appoint de choix à l'histoire générale. Comme elle le rappelle à juste titre, au temps où elle faisait ses premiers pas à Moscou, la Russie, en retard depuis des siècles sur l'Occident connaissait une subite progression. De 1908 à 1917, la population de la Sibérie devait augmenter de vingt millions de colons « volontaires et actifs », les recettes de l'État surpassaient les dépenses, les exportations étaient en excédent sur les importations... Le récit de cette enfance et des premières années qui ont suivi fournit de la vie russe à cette époque une peinture qui rappelle Anna Karénine et quantité d'autres romans dus à Tourgueniev, à Gogol, à tous les grands écrivains russes. Dans cette vie familiale, ne manque même pas le défilé des « Mademoiselles », c'est-à-dire des gouvernantes françaises qu'on trouvait dans toutes les bonnes familles de la societé. Puis cette existence si douce s'achève en 1917. On prendra connaissance avec une toute particulière émotion des pages qui retracent cette période, suivie du périlleux exode de la famille pour se fixer en France après de multiples aventures." (Revue des Deux Mondes, 1965) — "Dans « Lumières et ombres », Zinaïda Schakovskoy entraîne ses lecteurs dans les paysages paisibles de la Russie de son enfance, transformés brusquement en champs de bataille sanglants."
Relié sous jaquette bon état .Dédicace de l'auteur . Contenu propre . 1964.364 pages . PHOTOS SUR DEMANDE
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Presses de la cité 1964 in8. 1964. Cartonné jaquette.
Etat Correct avec jaquette (abîmée)