Fondation "Les Orphelins Apprentis d'Auteuil" 1986, in-4 (29,5 x 21,5 cm) cartonnage illustré de l'éditeur, 96 p. (bel état ; épuisé) Réalisé par les religieuses de congrégation fondée par le père Sevin, cet album bien illustré retrace la vie de ce jésuite (1882-1951) qui joua un rôle décisif dans l'enracinement du scoutisme en France.
Reference : 41009
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
1 volume in-4° relié plein cartonnage pelliculé illustré, 96 p. + illustrations. Trsè bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65
FONDATION LES ORPHELINS APPRENTIS D'AUTEUIL. 1986. In-4. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 96 pages - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 922-Religieux
Préface du Révérend Père Peter Hans Kolvenbach. Classification Dewey : 922-Religieux
P., Fondation des Orphelins apprentis d'Auteuil, 1986, in-4°, 96 pp, 213 photos et documents en noir et en couleurs, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état
Le prêtre jésuite Jacques Sevin (1882-1951) est un des cofondateurs en 1920 avec le chanoine Cornette et d'autres des Scouts de France. Il créera également l’Office International des Scouts catholiques. — C’est en 1911 que le scoutisme apparaît en France, quatre ans après sa fondation par Baden-Powell le 29 juillet 1907 sur l’île de Brownsea, dans le Dorsetshire (Angleterre). Les deux premiers mouvements scouts créés dans notre pays sont les Éclaireurs unionistes, mouvement protestant, et les Éclaireurs de France, mouvement neutre sur le plan religieux. En dehors de quelques individualités, tel Marc Sangnier (1873-1950, journaliste et homme politique), le monde catholique reste à l’écart de la dynamique du scoutisme qui touche au total 15.000 jeunes en France en 1914. Dans une société française très marquée par la loi de séparation des Églises et de l’État (1905), les catholiques sont méfiants envers cette nouveauté. Elle vient de Grande-Bretagne, ennemie héréditaire. Elle est promue par un général anglican. Celui-ci développe de surprenantes conceptions éducatives, fondées sur le jeu, la nature, la vie en équipes, une loi et une promesse, sous-tendues par une conception optimiste de l’existence et des relations humaines, le tout dans une perspective interreligieuse. En effet, pour Baden-Powell, si le scout doit absolument avoir une religion, peu importe laquelle. Le Révérend-Père Jacques Sevin va faire comprendre au monde catholique français, puis international, l’importance et l’intérêt que présente la méthode éducative de Baden-Powell. À l’été 1920, il est, avec quelques autres précurseurs – le chanoine Antoine Cornette, Paul Coze et Édouard de Macédo – à l‘origine de la création d’une association de scouts catholiques : les Scouts de France. C'est les débuts du scoutisme catholique en France. (Jean-Jacques Gauthé)