Paris chez Cuchet (de l'imprimerie de Chardon) 1789, 2 volumes in-8, XLIV-322+VIII-et de la page 323 à 653. -(2 pages de fautes et additions non chiffrées.13 planches gravées en taille-douce et dessinées par Marie-Anne-Pierette Paulze, épouse, collaboratrice et traductrice de Lavoisier, mais aussi élève du peintre David; 2 tableaux dépliants. Demi basane fauve ancienne; coiffes, coupes et coins usés. Papier jaûni avec des rousseurs.
Reference : DZN-737
Rare première édition en second tirage se distinguant du premier par ses rajouts en fin d'ouvrage:Table à l'usage des chimiste,Table de matières et approbations. Bien complet du faux-titre du premier volume qui semble manquer sur certains exemplaires. Considéré comme le premier manuel de chimie moderne, où il démontre que lala respiration est l'objet d'une combustion avec l'oxygène de l'air dont le résultat est l'acide carbonique.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés. Par mesure de sérénité nous arrêtons les expéditions entre le 15 décembre et le 6 janvier!
2 volumes in-8 (200 x 118 mm), demi-basane de l'époque, dos lisses ornés de doubles filets dorés en place des nerfs, pièce de titre et de tomaison de veau rouge, xliv, 322 p., 2 tableaux dépliants et viij, [-323], 653, (2) p., 13 planches dépliantes numérotées in fine. Paris, Cuchet, 1789.
Edition originale, second tirage (on ne connaît que quelques exemplaires du premier tirage). Dans cet ouvrage fondateur de la chimie moderne, Lavoisier expose sa découverte sur la nature de l'air et met fin à la théorie du phlogistique de Stahl en démontrant que toute combustion résulte d'une réaction chimique d'un corps avec l'oxygène de l'air.L'illustration se compose de 2 tableaux dépliants et de 13 planches dépliantes gravées en taille-douce par Marie-Anne Pierrette Paulze Lavoisier, femme de l'auteur et élève de David.Ce second tirage se distingue du premier, en particulier, par l'ajout des "Tables à l'usage des chimistes" (p. 559-591), d'une Table des matières (p. 592-619) et de "l'Extrait des registres de l'Académie royale des sciences" (p. 620-653) confirmant ladoption officielle de la nomenclature lavoisienne.(Blake, p. 258. Duveen & Klickstein, n° 154. Martin & Walter, III, 19848. Poggendorff, I, col. 1392-1394).Rousseurs et quelques auréoles éparses plus soutenues dans le coin supérieur des planches en fin de volume.Bon exemplaire, bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60