Paris édité par le Gotha Français 1899, 2eme édition, petit in-8 (18,5X12,5 cm), 240 pages. Broché; fortes rousseurs. 310 g.
Reference : DZN-346
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Hachette, 1988, in-8°, 271 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Seigneurs de Paris, courtisans, financiers, noblesse militaire ou petits hobereaux, la noblesse française constitue un ordre hétérogène. Dans l'ambiance des Lumières et du décor rocaille ou "retour à l'antique", des rudes années de la fin du règne de Louis XIV à la douceur de vivre de 1788... — "Description du mode de vie de l'aristocratie française au XVIIIe siècle, portant essentiellement sur cette noblesse de cour qui a donné le ton à l'ancien Régime, et qui surprend par son faible nombre : à la veille de la Révolution, sur 26 millions d'habitants, les nobles ne représentaient que 17.000 familles (peut-être 120.000 personnes) dont 1.500 tout au plus (300 pour la noblesse de cour) dont le train de vie s'échelonne entre 300 livres et 3 millions par an – gouvernent, administrent, orientent la vie sociale et culturelle. Le premier chapitre montre l'état et la vie nobles, puis trace un vivant tableau de la noblesse parisienne, des courtisans, robins, financiers et militaires, avant de jeter un coup d'oeil à travers la France : si l'on peut relever cinq ou six genres d'existence à la cour et à la ville, en province il y en a plusieurs dizaines. Est évoquée enfin la réaction nobiliaire qui s'est dessinée à la veille de la Révolution, face au libéralisme et au bel esprit littéraire de nombreux aristocrates, pour conclure que cette noblesse aux prétentions extrêmes, provocante et susceptible, devrait être pardonnée, pour avoir inventé un art de vivre." (J. Hecht, Population, 1975)
Albin Michel, 1988-1991, 2 vol. gr. in-8°, 455 et 582 pp, bibliographie sélective, brochés, tranches lég. salies, bon état
Tome 1 : Ce livre est une grande première... Jamais, en effet, l'histoire de l'aristocratie française n'avait été racontée par elle-même, avec l'aide de ses propres témoignages. Histoire contemporaine des relations de la France et la noblesse, cet ouvrage apporte également une contribution importante à la connaissance d'un monde souvent méconnu dont certains, enclins à ne retenir que les caricatures, se font une idée fausse. Raconter l'histoire de France d'une autre manière et restituer le vrai visage de la "noble France" n'est qu'un des aspects de cette saga qui, partant du spectre sanglant de la guillotine, s'achève avec la débâcle de 1870. Sans rien négliger du contexte politique et analysant les grands courants de pensée de ces années tumultueuses, rehaussant son récit d'anecdotes, de traits et de mots dans une sorte d'anthologie de l'esprit français, Christian de Bartillat entretient avec talent la nostalgie de temps révolus. — Tome 2 : Après le premier volume de cette Histoire de la noblesse française qui a été couronné par le Prix Alfred de Vigny, le présent ouvrage traite de la période comprise entre le désastre de 1870 et nos jours. Aussi revêt-il un intérêt tout particulier. Christian de Bartillat y traite successivement du “drapeau déchiré”, du “triomphe des duchesses” dans les salons de la Belle Epoque, des “combats et des jeux” de la noblesse sous la IIIe République. Il nous fait traverser dans “du terroir à la terre” cette belle littérature qui va de Jean d’Ormesson à Pesquidoux et de La Varende à Saint-Exupéry. Son ouvrage prend des accents dramatiques lorsque, abordant les deux grands conflits mondiaux, il nous montre la noblesse de France aux premiers rangs de ceux qui furent sacrifiés pendant l'holocauste de 14-18, la guerre perdue de 39-40 et les années noires de l'Occupation où se déchaîne une terrible guerre civile. Engagée dans “le grand jeu de la mort”, la noblesse de France entend perpétuer des valeurs qui sont devenues le patrimoine commun de tout un peuple en dépit des aléas de l’actualité. C’est une des conclusions de ce livre qui constitue une approche originale, neuve et passionnante de l’histoire de la France.
1860 A Paris, chez les principaux libraires 1860 - In-8 -Reliure 1/2 toile frottée, coins usés - Dos lisse- Pièce de titre cerise, Titre doré - Armoiries en page de titre - VIII + 813 pages + Errata 6 - 2 ème édition, revue corrigée et considérablement augmentée - Ex-libris Lestre de Rey - Réf. 48049
A Paris, chez les principaux libraires 1860 - In-8 - Broché, dos cassé - Armoiries en page de titre - VIII + 813 pages - 2 ème édition, revue corrigée et considérablement augmentée.Ex-libris armorié Monsieur Deluen - Réf 18841
Paris: S.E.C., [1975] fort vol. in-12 (19 x 13,5 cm), 1216 pages, 19 planches hors texte, carte, glossaire des termes nobiliaires, sources bibliographiques, index. Reliure toile d'édit., fer original crée par Madame Leroy, dessinateur héraldiste, sur le premier plat, petite tache claire sur le premier plat, autrement bon état. L'ouvrage comprend, entre autres, les notices sur les familles nobles subsistantes en ligne masculine en 1900, indiquant pour chacune son nom, sa province d'origine, ses armoiries, son principe de noblesse et son titre (pp. 91-1011). La seconde partie de l'ouvrage concerne la "noblesse inachevée".
Dictionnaire de la noblesse française. (Paris: S.E.C., [1975]). [M.C.: Histoire de France, noblesse, héraldique]