Buenos Aires EDIL 1981, grd in-4, XXXII-468 pages. Illustrations en couleurs et en une teinte in et HT de T. Ditaranto. -. Demi simili maroquin, plats en bois avec une ilustration collée sur le plat supérieur, le tout recouvert d'un épais verni teinté éditeur à la bradel.Exemplaire offert par la société de constructions métallurgiques Zanello.(CXXI)-(3500 gr.)
Reference : DZN-2473
Edition en espagnol, italien ,français et anglais. José Hernández (10 novembre 1834 - 21 octobre 1886) est un poète, journaliste et homme politique argentin considéré comme le poète national du pays dont les ancêtres sont espagnols, irlandais, et français (béarnais plus exactement, car sa mère était cousine de Juan Martín de Pueyrredón), naît dans une ferme près de San Martín, dans la province de Buenos Aires. Son père est majordome dans différents ranchs, ce qui lui permet de grandir au contact des gaúchos, dont le style de vie, le langage et le code d'honneur forgeront son identité, et l'influenceront jusqu'à ses derniers jours. Tomas Ditaranto né à Montescaglioso, en Italie, le 24 février 1904. Deux ans plus tard, il émigre en Argentine et s'installe avec sa famille à Buenos Aires. À l'âge de 13 ans, il entre à l'Académie nationale des beaux-arts. Après son baccalauréat, il intègre l'Académie nationale des beaux-arts, où il étudie auprès d'artistes renommés tels que Collivadino, Alice, Centurión et Rossi. Il participe pour la première fois à une exposition collective en 1921 et présente sa première œuvre au Salon national des beaux-arts en 1929. En 1945, il organise sa première exposition personnelle et, dès lors, il parcourt le pays, principalement les provinces du nord-ouest. Il voyage également à l'étranger, séjournant parfois plus de douze mois dans certains endroits. Il réalise de nombreuses illustrations pour des partitions, des magazines, des journaux, des almanachs, des cartes de Noël, des livres, des obligations et des billets de loterie. Il collabore aux publications « Caras y Caretas », « Atlántida » et « El Hogar ». En 1950, il participa aux expositions « 24 peintres argentins » et « 50 ans de peinture argentine » au Musée national. Ses œuvres figurent dans les collections du Secrétariat à la Culture de Buenos Aires, de la Maison du gouvernement de Jujuy, du lycée militaire San Martín de Buenos Aires, du musée d'art de l'école Antonio Alice, ainsi que dans des musées en Grèce, en Italie, aux États-Unis, au Brésil et en Espagne. Il s'éteignit le 28 août 1985. El Gaucho Martín Fierro est un poème épique composé en 1872 par l'écrivain et journaliste argentin José Hernández.Martín Fierro est un gaucho qui vit avec sa femme et ses deux enfants. Il travaille dans la pampa argentine jusqu'au jour où il est recruté pour combattre les indigènes. Après trois ans de service, Fierro quitte l'armée. Revenant chez lui, il découvre que sa famille est partie. Le déserteur devient alors hors-la-loi, combattant les injustices sociales de son pays.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés. Par mesure de sérénité nous arrêtons les expéditions entre le 15 décembre et le 6 janvier!
Palas Atenea, 1995. Grand in-4, plein skyvertex avec titre et décor dorés. Coin inférieur du premier plat frotté. Illustrations de Ditaranto.
Comme indiqué, cet imposant ouvrage comporte des traductions (italien, français et anglais). Cette oeuvre est considérée comme exemplaire du genre gaucho, on la doit au poète argentin José Hernández qui écrivit la première partie en 1872, la seconde en 1879.