Paris Firmin Didot 1847, in-8, (2)-522 pages, 1 carte dépliante et 44 planches de gravures par Lemaitre, Chavannes, Lesueur, Lejeune, Lebas, etc. . Demi basane fauve époque, dos orné; frottements aux coiffes, fortes rousseurs. (CVIII)-().
Reference : DZN-2282
Avec une carte de l'Arabie et note sur cette carte par M. Jomard. Collection "L'univers. Histoire et des cription de tous les peuples".
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
La Haye, J. Neaume, 1743. Deux tomes en un volume in-4, orné de 12 cartes dont 9 dépliantes et 21 planches dont 5 dépliantes, nombreuses figures ou inscriptions épigraphiques dans le texte (quelques pliures de planches renforcées). Veau brun d'époque, dos à nerfs orné, coiffe supérieure manquante, mors supérieur fendu.
Première et seule édition française en partie originale. Intéressante relation contenant des observations géographiques, physiques, philologiques sur les royaumes d'Alger et de Tunis, sur la Syrie, l'Egypte et l'Arabie Pétrèz. Ouvrage estimé et un des plus importants sur lAfrique du Nord (Chadenat).
LIBRAIRIE HACHETTE & Cie. 1884. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 827 à 925. Nombreuses gravures en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 910-Géographie générale. Voyages
Sommaire : Chapitre VI : Arabie - Exploration de l'Arabie, Contours et superficie de la péninsule Arabe, Montagnes de Madian, Montagnes du Hedjaz et du Yemen, Montagnes de l'Arabie méridionale, Montagnes du pays d'Oman, Volcans et laves de l'Arabie centrale, Montagnes du Nedjed, Hamad, Nefoud, Fouldj, Déserts, Climat d'Arabie, Vents de l'Arabie, Golfe Persique Classification Dewey : 910-Géographie générale. Voyages
Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [1730]. 470 x 628 mm.
Belle carte figurant l’Empire des Turcs, dressée par Guillaume de l'Isle d’après les observations de l’Académie Royale des Sciences. Elle est issue de l'édition hollandaise de l'atlas de de l'Isle, intitulé Atlas nouveau, contenant toutes les parties du monde, publié par Jean Covens et Corneille Mortier à Amsterdam en 1730. L'Empire des Turcs s'étendait au nord jusqu'à la Hongrie, la Moscovie et la mer Caspienne, au sud jusqu'à la Nubie, à l'ouest jusqu'au Golfe de Venise et le Royaume d'Alger, et à l'est jusqu'à la Perse. La péninsule Arabique est divisée en trois Arabies: l'Arabie Pétrée (Jordanie), l'Arabie Déserte (Arabie Saoudite) et l'Arabie Heureuse (Yémen). La carte est enrichie de nombreux commentaires, comme par exemple : au centre de l'Arabie Saoudite, dans le Pays de Naged, aujourd'hui Najd, on remarque un Désert sans eau ny habitation, et des Châteaux de Naged habitez par des Arabes ; au sud de la péninsule, au Pays du Peuple de Gad, correspondant au sultanat d'Oman, on note une Montagne de la Grande Louange et les Montagnes de Mirbat où croissent des arbres d'encens ; dans le Royaume de Tripoli, actuelle Libye, on cite des Montagnes où il y a des grenadiers, ainsi que la ville de Zala, petite ville avec une forte citadelle. Il y a en ce lieu des foires et des marchez célèbres ; en Perse, actuel Iran, on remarque une Montagne où l'on trouve des turquoises ; au large de l''île de Bahreïn, ici appelée Isle de Baharsein, on cite un Banc où l'on pêche les perles, et près de la ville de Tarout en Arabie saoudite, Tarout où il y a de bons vins. C'est une carte extrêmement riche en détails ; les villes les plus importantes sont signalées à l'aquarelle rouge : Techort, aujourd'hui Touggourt (Algérie), Tunis, Tripoli et Zaouila, actuelle Zalla, en Libye, Le Caire, Damas, Herat (Afghanistan), et Jand, au bord de la Caspienne. Elle est décorée d'un cartouche de titre illustré du portrait d'un sultan et de deux personnages turcs. Sur l'édition publiée par de l'Isle en 1701, beaucoup plus commune que celle de Covens et Mortier, le cartouche de titre est placé sur la gauche, et elle s'étend un peu plus à l'ouest, jusqu'au Royaume de Fez au Maroc. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque, rare dans de tels coloris. Al Ankary, pp. 294-295 ; Koeman, Atlantes Neerlandici, 1969, volume II, C & M 4, p. 53, 33.
NIEBUHR (Carsten) / VON HAVEN / FORSKA / CRAMER / BAUREINFEIND
Reference : 250
(1776)
Copenhague Möller (et Paris : Costard) 1776 In-4° (262 x 211 mm) de XLIII - [3], 372 pp. - [1] f. d'errata et 25 ff. de pl. h.t. dont 10 dépl. et [1] f. tabl. dépl., veau havane marbré, dos à 5 nerfs orné, fleurons et motifs dorés, pièce de titre de maroquin rouge, double filet sur les coupes (reliure de l'époque)
Ouvrage d'une remarquable précision, notamment pour ses études relatives à l'écriture et la calligraphie arabe Rare remise en vente sous un nouveau titre de la Description de l'Arabie, d'après les observations et recherches faites dans le pays même, première édition française publiée en 1773, traduite par Ferdinand-Louis Mourier de l'originale allemande donnée par Carsten Niebuhr (1733-1815) en 1772. Elle est ornée de 25 planches (dont plusieurs tirées ici sur papier bleuté) représentant outils, vues (dont 1 dépl.), souliers, costumes, feuillet d'un Coran (2 pl. dépl. et colorées), inscriptions, monnaies, calligraphies, techniques et cartes (dont 7 pl. dépl., celle du Yemen avec contours colorés), gravées par Martin et Defehrt, d'après Baurenfeind pour les dessins d'après nature. Le comte de Bernstorff, ministre du roi du Danemark, convainquit Niebuhr d'entreprendre une excursion dans le but d'élargir les recherches sur l'« Arabie Heureuse », en envoyant une équipe de gens de lettres dans le pays. Le roi choisit pour l'expédition le professeur Frédéric-Chrétien de Haven, comme physicien, le professeur Forskal, comme mathématicien et botaniste, le docteur Cramer, instruit en médecine et en histoire naturelle, Carsten Niebuhr, comme ingénieur géographe et enfin Georg Wilhelm Baurenfeind, dessinateur et graveur. Johann-David Michaëlis fut chargé d'établir un Recueil de questions, dont la traduction en français fut publiée en 1753, destinées à être résolues par l'équipe lors du voyage. Tous les membres, excepté Niebuhr, moururent lors de l'expédition : De Haven et Forskal en Arabie, Baurenfeind dans le nord de l'Inde et Cramer à Bombay. L'ouvrage se scinde en deux parties : l'Arabie en générale puis ses provinces, à savoir principalement l'« Arabie Heureuse » actuel Yémen, avec in fine le désert du Sinaï et le golfe arabique. Cette nouvelle émission, rendant au explorateurs disparus leur place au titre de l'ouvrage, est fort rare. Nous n'avons pu en localiser que 2 ou 3 exemplaires. Il ne faut pas la confondre avec celle d'Amsterdam, même date, intitulée Voyage en Arabie et en d'autres pays circonvoisins qui est l'édition originale en 2 volumes de la relation de voyage de Niebuhr à proprement dite. Mors supérieur fendu, mors inférieur fendu en tête, coins frottés avec manque pour deux d'entre eux.
Bernard Giovanangeli, 2005, in-12, 143 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Biographies express)
Ses exploits militaires dans le désert valent à T. E. Lawrence de devenir de son vivant une légende de la Grande Guerre, sous le nom de Lawrence d'Arabie. Ce "roi sans couronne" choisira pourtant de s'effacer sous l'identité d'un simple soldat. Il n'aura de cesse de brouiller les pistes, jusqu'à cette mort mystérieuse sur une route de la campagne anglaise. Comme les chats, Lawrence d'Arabie a eu plusieurs vies. Petit Gallois grandi en France, boursier oxfordien piqué de Moyen Age et de Moyen-Orient, archéologue devenu espion, puis chef de guerre de la révolte arabe, enfin auteur de ce classique de la littérature anglaise Les Sept Piliers de la sagesse... qui est-il au juste ? Le sait-il lui-même, ce "rêveur de jour" prisonnier d'une vision idéalisée d'une Arabie renouvelée, donc fatalement opposée au Grand jeu britannique ? Son histoire n'est-elle pas celle d'un homme blessé qui expie on ne sait quelle trahison et qui porte comme un fardeau ses désillusions et sa légende ? Au miroir d un Moyen-Orient toujours complexe, Raphaël Lahlou nous entraîne dans le rêve de Lawrence d'Arabie en faisant revivre ce héros, dont la presse et le cinéma ont fait un mythe.