Paris de l'imprimerie nationale 1792-1793, in-8. Cartonnage papier époque, le dos est manquant, le papier des plats très abîmé ; les derniers feuillets sont rongés dans l'angle inférieur sans atteindre le texte, petite mouillure dans les marges inférieures. 1er cahiers. Faux-titre-38 pages. 2ème cahiers. De la page 39 à 133. 4ème cahiers. Faux-titre-70 pages. "Pour y marcher avec plus de rapidité, je suspends le développement systématique de la troisième partie de mon art social, que mon opinion sur Louis XVI, peut suppléer en partie, jusqu'à ce que je puisse le donner tout entier.", 32 pages. Relié à la suite : Opinion politique et constitutionnelle du citoyen Seconds, sur le jugement de Louis XVI, et contre l'appel au peuple, qui devoit être prononcé à la tribune, et imprimé par ordre de la Convention Nationale. 60 pages. Puis "Opinion du citoyen Seconds, dans le jugement à mort de Louis XVI par la Convention Nationale" 2 pages. Suivi par "Essai sur les droits des hommes, des citoyens et des nations; ou adresse au roi sur les états-généraux et les principes d'une bonne constitution." s.L.1789, 60 pages.
Reference : DZN-1087
Ouvrage prévu en 4 parties, la troisième a été supprimée et remplacée par l'auteur par les"Opinions politiques et constitutionnelles". Jean-Louis Seconds, homme politique français né dans le Rouergue en 1742, est mort à Paris en 1819. Il était au moment où éclata la révolution, employé supérieur des eaux et forêts. Député à la constituante puis membre de la constituante, puis membre de la convention, il vota pour la mort de Louis XVI et siégea parmi les plus ardents montagnards. De l'art social, petit livre extrêmement remarquable qui montre chez son auteur non seulement un esprit juste et une intelligence très élevée, mais aussi de convictions sincères et raisonnées. Larousse du XIXe vol. 14, p. 452. Dans une conférence, le philosophe Yves Roucaute, Professeur des universités, montre que l’œuvre de Jean-Louis Seconds est fondamentale pour comprendre les tensions de la pensée des révolutionnaires de 1793 et les apories des doctrines révolutionnaires socialistes ultérieures. À partir d’une analyse des Cahiers et des discours de Seconds, où l’appel à la mort du roi se double de l’exigence qu’elle soit prononcée au nom du peuple, Roucaute démontre l’impossibilité de fonder les Droits de l’Homme sur la Raison. Il montre que toute théorie de l’avant-garde mène à un organicisme historique niant le sujet et que ceux qui attribuent la Terreur à la seule volonté de pouvoir, comme Gauchet ou Althusser, méconnaissent le processus révolutionnaire des Jacobins et des socialistes. Toute utopie révolutionnaire, foncièrement réactionnaire, engendre sa propre Terreur : le sacrifice du roi, acte nécessairement raté, préfigure le sacrifice des révolutionnaires eux-mêmes.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.