Amsterdam aux dépens de la Compagnie 1750, 4 volumes in-12, (1)206+(1)247+(1)232+(1)238 pages. Basane blonde époque, dos lisses ornés; coiffes arasées, coins et coupes usés, un mors fendu. Très bon état intérieur. (XXXIX)-(700 gr.)
Reference : DZN-1051
Première édition en 4 tomes reliés en 2 volumes. De religion réformée, il se rend en Allemagne, fait des traductions et donne des leçons de français pour vivre, puis devient le secrétaire intime du roi de Pologne Auguste III. Il va habiter Leipzig en 1743 et finit par s’établir à Brunswick, où il enseigne le français au Carolinum. La révolte de Bohême est un soulèvement de la Couronne de Bohême contre le règne de la dynastie des Habsbourg. Cet évènement est un déclencheur de la guerre de Trente Ans. La couronne de Bohême est alors majoritairement peuplée de protestants, principalement des hussites utraquistes, mais également par une importante minorité d'origine allemande, proche des idées luthériennes. Le conflit s'achève lors de la bataille de la Montagne Blanche, où les troupes de Bohême sont défaites. À l'issue du conflit, la Contre-Réforme s'engage sur les terres de Bohême.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Amsterdam, David Mortier, 1756-57. Small 8vo. 3 contemporary full mottled calf. Richly gilt spines. Gilt borders on covers. Tome- and titlelabels with gilt lettering. Stamp on title-pages. (4),270(4),243(4),412 pp. and 14 large folded engraved maps and plans. Fine and clean, printed on good paper.