Ed. Saint-Pourçain-sur Sioule.1961.Grand In 8 br.328p.Couverture crème illustée d'un dessin en noir.Titre en rouge.Non coupé.Très bon état.Illustré de deux feuillets de reproductions photographiques en début d'ouvrage.
Reference : 17101
Etude locale bourbonnaise.
L'Enlisé
M. Jean-Francois Perdriel
06 08 11 33 06
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les livres seront réservés à la commande et expédiés après réception du paiement en euros soit par carte bancaire, virement ou chèque. Les livres sont en bon état sauf mention particulière. Le port reste à la charge de l'acquéreur. Le tarif est celui de la poste, les envois au delà de 40 euros sont faits par colissimo sauf avis contraire.
Moulins, Etienne Auclaire, 1907 ; in-8, broché. 237pp. - 14 planches hors-texte. Nombreuses illustrations in-texte. Couverture tâchée. Dos déformé,
Tiré à part du Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, publié à 100 exemplaires. Comme d'habitude les excursion de la SEB, sont l'occasion d'une étude approfondie de l'histoire et des monuments d'une région bourbonnais : châteaux, fiefs, églises, gééalogie. Au sommaire : Tiersonnie :, Compte-rendu de l'excursion. - Broc de Segange : Monfan, Louchy, Montor, Bransat. - Clément (abbé Joseph) : Saulcet, Eglise de Saint-Pourçain. - Flament (Pierre) : Saint-Pourçain. - Grégoire (Camille) : Chareil-Cintrat, Artanges, château de Chareil, Vieille église de Chareil, Blanzat, La Rivière. - Tiersonnier (Philippe) : De Branssat à Verneuil. (Fiefs de Chaumejean et des Garennes Verneuil et le cur dAgnès Sorel) - De Saulcet à Saint-Pourçain.
Saint-Pourçain, Syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain, 2022 ; grand in-4, broché. 245 pp.-1 f. Couverture à rabats en couleurs. Très abondante iconographie en couleurs. Parfait état.
Un bel état des lieux de la viticulture à Saint-Pourçain et des acteurs de ce dynamisme retrouvé.
Moulins, Librairie Historique du Bourbonnais, L. Grégoire / Saint-Pourçain, Imprimerie A. Raymond, 1904 ; in-8, 1f. -237pp. - 1 planche hors-texte. Dessins, bandeaux et culs-de-lampe in-texte. Demi-basane bordeaux, dos lisse, titre et filets dorés. Légers frottements au dos. Bon exemplaire sans rousseurs. (Cachet humide de l'imprimerie Raymond sur le faux-titre).
Ce canton de Saint-Pourçain est le cinquième volume de la collection des Monographies révolutionnaires (qui en compte neuf). Si Camille Grégoire a particulièrement bien dépouillé les archives concernant Saint-Pourçain sur Sioule, où il avait occuppé les fonctions de juge de paix, il a été moins minutieux pour les dix autres communes du canton ; on y trouve cependant le récit de faits locaux inédits et la transcription de lettres de l'époque. Par ailleurs, l'ouvrage est illustré de deux dessins pleine page dus à l'auteur, et de vignettes reproduisant des ornements contemporains de la Révolution.
Moulins, Typographie de P.-A. Desrosiers et Fils, 1855 ; grand in-4. 1 f. bl.-faux-titre - titre-42 pp. Bradel de papier cuve ancien. Vignette de titre losangée incrustée sur le plat sup. Quelques rousseurs mais bel exemplaire.
Illustré de deux belles lettrines et deux culs-de-lampe gravés sur bois in-texte, sans le portrait d'Achille Allier (extrait de l'Ancien Bourbonnais) qui a parfois été ajouté à certains exemplaires.Leroy de Chavigny était installé au château du Riau à Villeneuve sur Allier depuis le premier quart du XIXe s. Il avait collaboré à l'Art en Province et publia en 1889 un album : "Les vieux coins de Moulins". C'est sans doute à la demande de Pierre-Antoine Desrosiers qu'il produit cette notice sur la légende de saint Pourçain, destinée à rendre hommage à Achille Allier et à accompagner la grande lithographie que l'imprimeur moulinois venait de faire réaliser d'après la composition d'A. Allier (la dernière qu'il dessina dans l'hiver de 1835-36, peu avant sa mort au mois d'avril). Il évoque rapidement la personnalité de l'artiste avant de décrire la composition très complexe et animée dans laquelle A. Allier avait mis en scène la vie de saint Pourçain. Il fait ensuite oeuvre d'historien et s'attache à retracer la vie du saint et l'histoire du prieuré.
Moulins, Typographie de P.-A. Desrosiers et Fils, 1855 ; grand in-4, broché. Faux-titre-titre-frontispice-42 pp. Des rousseurs. Exemplaire débroché, sans couverture.
Edition originale, exemplaire dans une condition modeste ; illustré de deux belles lettrines et deux culs-de-lampe gravés sur bois in-texte, avec une vue de Saint-Pourçain en frontispice, extraite de l'Ancien Bourbonnais (on rencontre parfois le portrait d'Achille Allier). Cette notice sur la légende de saint Pourçain, était destinée à rendre hommage à Achille Allier et à accompagner la grande lithographie que l'imprimeur moulinois venait de faire réaliser d'après la composition de l'artiste bourbonnais (la dernière qu'il dessina dans l'hiver de 1835-36, peu avant sa mort au mois d'avril).