Paris, chez l'Auteur rüe du Petie Lion au Fauxbourg St Germain en la Maison de Mr Frontié. et chez Claude de Hansy sur le Pont au Change à l'Image St Nicolas, [Circa 1690]. 1 vol in-8. Frontispice, titre, 260pp, [2]ff blancs, 6 gravures hors-texte. Plein maroquin olive, large encadrement droit ornée d'une fine dentelle dorée, large rectangle de maroquin rouge vermillon au centre des plats, dos à nerfs orné, titre doré, tranches dorées, roulette dorée sur les coupes, gardes de soie rose.
Reference : 13202
Livre d'heures entièrement gravé par Louis Senault, disciple de Pierre Moreau. Il était Maître Écrivain et Secrétaire ordinaire de la Chambre du Roi.Il est orné de sept gravures hors-texte dont le baptême de Jésus-Christ en frontispice (P. Mignar fecit.), un ange-gardien protégeant un enfant (Dominiquain pinx.), Ste Marie Madeleine (Coypel), St Bruno (Champagne), Ste Vierge à l'enfant (Mignard), St Pierre (Le Gaide) et Ste Thérèse (Le Brun). Les gravures sont encadrées d’un filet doré manuscrit, de même que les 4 ff. blancs ouvrant et fermant le volume. Cet ouvrage est considéré comme un des chefs-d'oeuvre de la calligraphie française et des arts décoratifs. Les sirènes de la page 210 ont la poitrine couverte, signe de deuxième tirage.Le subtil décor permet d’attribuer l’exécution de cette reliure à l’atelier de Luc-Antoine Boyet. Deux erreurs de pagination sans manque. Mouillure en marge supérieure de la page 152 à la page 165. Léger effilochage à la soie des gardes. Dos passé.
Librairie Gaëlle Cambon
Gaëlle Cambon
62 rue du Grand Marché
37000 Tours
France
librairiegaellecambon@gmail.com
06 87 38 21 05
Sur Rendez-vous! Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués avec suivi. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), paypal ou virement bancaire.
A Paris, chez l'auteur rue du Petie Lion au Fauxbourg St Germain en la Maison de Mr Frontié. et chez Claude de Hansy sur le Pont au Change à l'Image St Nicolas. sans date [circa 1690]. 19 x 13 cm, 260 pp. (avec les erreurs de pagination suivantes : la page 47 est manquante mais le texte est bien complet, deux pages portent le numéro 223). Relié plein maroquin olive d'époque, plats magnifiquement décorés; encadrements de roulettes dorées et décors floraux angulaires et centrales mosaïqués, dos à nerfs, caissons ornés, pièce de titre de maroquin rouge, toutes tranches dorées. Coins légèrement émoussés, un petit accroc sur le premier plat, quelques infimes traces de frottements sinon magnifique exemplaire. En frontispice portrait gravé de Sainte Thérèse, et hors texte 4 planches gravées (Saint Bruno, Marie, Sainte Marie Madeleine, et saint Pierre). Page 210, les deux sirènes ont les poitrines pudiquement recouvertes de feuillage, il s'agit donc du deuxième tirage. En page de garde un feuillet manuscrit décrivant les différents propriétaires de l'ouvrage : ce livre fut donné en 1767 à Mlle Catherine Joséphine Rousseau, celle ci le donna en 1796 à Mlle Pauline d'Hannosset mariée à M. le baron Vanvolden, laquelle en fit cadeau à sa fille Mlle Zenaide Vanvolden mariée à Mr le vicomte Duparc ...
Paris, Chez l'autheur rüe du Petie Lion au fauxbourg St Germain en la Maison de Mr Frontié Et Chez Claude de Hansy sur le Pont au Change a l'Image St Nicolas, sans date (1690) 0 Un volume in-8° (122 x 183mm), [2] ff. (un feuillet blanc, page de titre) 1-223 puis une page marquée 225 puis 224-260 pp. [1] ff. blanc [1] ff. (acte de consécration) (en fait 261 pp.). Reliure ancienne en maroquin chocolat, dos à nerfs soulignés d'une roulette dorée et orné du titre et de caissons fleuronnés or, pointillés et une large dentelle dorée encadrant les plats, roulette sur les coupes, tranches dorées sur marbrure, roulette sur les chasses, contreplats doublés de soie verte. (IL MANQUE LE FRONTISPICE, petite restauration ancienne à la coiffe de tête, un trou de ver en queue de dos, au premier plat mors faible sur trois cm près du sommet du dos, un coin légèrement tassé et un petit accroc à l'autre coin, présence de quelques rousseurs situées dans les marges). Cet ouvrage publié en 1690 est un des chefs-d'oeuvre de la calligraphie française, entièrement composé et gravé par Louis Senault qui exécuta au burin le texte et les ornements qui décorent chaque page. Louis Senault, disciple de Pierre Moreau, était Maître Écrivain et Secrétaire ordinaire de la Chambre du Roi. EX-DONO " F. DE LA MARTINIERE, V.G. PRESBYTERIS. S.S. ". Rare.
A Paris, chez l'auteur et chez Claude Hansy, 1690 ca. In-8 de (6)-260-(4) pp., maroquin lavallière, dos orné à nerfs, large dentelle encadrant un rectangle central de maroquin rouge sur chaque plat, contreplats doublés de soie verte, guillochis dorés sur les coupes, signet de soie rose, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Un des chefs-d'oeuvre de la calligraphie française, entièrement composé et gravé par Louis Senault qui exécuta au burin le texte et les ornements qui décorent chaque page.Les deux sirènes formant bandeau, les seins pudiquement recouverts de feuillage (pages 210), et l'absence de la dédicace à Madame la Dauphine, montrent qu'il s'agit d'un deuxième tirage.Très bel exemplaire.Brunet, III, 148 ; PMM (1963), 98 ; Bonacini, 1689.