Appliqué à l'histoire de France, et mis à la portée de toutes les Intelligences. Dumont, Bruxelles, 1830. In-24 p. (mm. 124x83), bross. orig. (picc. manc. al piatto anter.), pp. 63, con 1 singolare tav. f.t. (più volte ripieg.) che raffigura 100 scene animate in miniatura. Curiosa operetta da utilizzare come méthode par laquelle il est possible de retenir en très-peu de leçons l'ordre de succession des Rois de France, et leur chronologie (trois cent dix dates), et qui peut etre pratiquée pour un grand nombre d'élèves à la fois, dans toutes les institutions". Con qualche fiorit. ma certam. un buon esemplare.
Reference : 58724
Libreria Malavasi
Sergio Malavasi
Largo Schuster 1
20122 Milano
Italy
+39 02 804607
par virement bancaire - contre remboursement (pour clients en Italie seulement) - paypal
À Paris, chez l'auteur, octobre 1834, in-8, 2 volumes, 768 pp. en pagination continue, 5 pl. depl, demi-veau glacé tabac, dos lisses ornés de filets à froid et dorés, Première édition complète ; les éditions antérieures n'étaient que des résumés, parus entre 1823 et 1830. L'auteur décrit son procédé, qui consiste en des associations d'idées arbitrairement créées entre les noms ou les chiffres à retrouver, et certaines phrases choisies de façon à se graver facilement dans le souvenir ; l'ouvrage comprend les applications de cette méthode dans des domaines divers : géographie, droit, mathématiques, musique, calendriers, etc. Aimé Paris (1798-1866), musicien originaire de Quimper, est également connu pour sa méthode sténographique. Quelques rousseurs ; sinon, bon exemplaire. Couverture rigide
Bon 2 volumes, 768 pp. en
Bruxelles Chez Mansut fils, Libraire, 1833-1834 1833 in 8 (21x13,5) 2 volumes brochés sous couvertures muettes de papier rose de l'époque, étiquettes de titre imprimées au dos, faux-titre, titre, 763 pages, pagination continue, avec 6 planches à la fin du tome 2 (dont 5 dépliantes), non rognés. Septième édition. Rare. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
[Paris] Imprimerie de Didot le jeune s.d. [vers 1830] in-8 dérelié
14 pp.Un seul exemplaire au CCF (BnF pour une édition portant l'adresse de Saint-Germain-en-Laye, Goujon). Très rare prospectus pour un cours de mnémotechnie d'après la méthode Aimé Paris, suivi au demeurant de la réclame pour un cours de sténographie (pp. 6 sqq.).En effet, l'avocat Aimé Paris (1798-1866), après avoir inventé sa propre méthode de sténographie en 1820, avait abandonné sa carrière juridique pour parcourir les départements français, ainsi que les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse, en donnant des conférences et en enseignant son système. Il fut également actif dans le domaine de la mnémotechnie et publia plusieurs ouvrages à ce sujet
Paris, Novembre 1833, in-8, 402pp, Reliure demi-basane, Très bel exemplaire! 402pp
Londres, Robert Jennings, 1841. In-8 de (2)-VIII-224 pp. portrait, maroquin rouge à long grain, dos orné à nerfs millesimé en pied, cadre aux feuillages et aux filets multiples, écoinçons dorés, roulette sur les coupes et frise intérieure, contreplats et gardes de satin moiré, tranches dorées (reliure de l’époque).
Édition originale ornée du portrait de l'auteur en frontispice. Exposé en six leçons de la méthode mnémonique de Gustave Basslé : 1. Transformation de chiffres ; 2. Formules pour la Mnémonisation ; 3. Application aux nomenclatures de faits ou de phrases ; 4. Application aux nomenclatures de Rois ; 5. Application aux dates avec le quantième et le mois ; 6. Manière de trouver le 1er janvier, et autres jours d'une année quelconque. 1841, année de la Mnémonique : Jean-Baptiste Demangeon publie la Nouvelle mnémonique à la portée de toutes les intelligences, L. Dantec un Cours d'analogie logique et mnémonique, appliquée à l'orthographe étymologique des mots français et le Comité central d'instruction primaire du département de la Seine un Rapport sur la méthode mnémonique franco-polonaise. Très bel exemplaire sur papier vélin avec la signature autographe de l'auteur au verso du faux-titre, dans une reliure décorée en maroquin rouge dans le goût de Jean-Claude Bozerian.