Paris, La Pléïade 1958 1 In 12 plein cuir 1472[p.p]
Reference : LCI-4428
Excellent état, Comme Neuf. Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
Le Chef d'Oeuvre Inconnu
M. Jean-Claude Codevelle
20 rue Edouard Delesalle
59000 Lille
Hauts-de-France France
contact@lechefdoeuvreinconnu.com
07 86 26 13 25
Librairie Ancienne Arts et Lettres Le Chef d'Oeuvre Inconnu SASU au capital de 3500 € SIREN : 810 817 916 APE : 4761Z Siège Social 47 rue Turgot 59000 Lille TVA non applicable - article 293 B du CGI http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F21746.xhtml\#R24406 avant expédition cash
Paris, Charles Gosselin, 1833 ; 2 tomes en 1 vol. in-12 de [2] ff., 145 pp. et [2] ff., 163 pp., reliure de la fin du XIXe siècle demi-chagrin rouge à coins, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, tranches mouchetées, couverture illustrée sur fond de damier vert et rose.
Édition assez rare malgré la mention de troisième édition. Les deux premières, tirées pour les amis, ne comptaient que 25 exemplaires chacune. Le titre sera réimprimé en 1881 chez Jouaust.Cette jolie publication est ornée de 2 pages de titre illustrées, de 2 frontispices gravés sur bois – deux portraits du mime Deburau par Porret et Cherrier d’après Auguste Bouquet – et d’une ravissante couverture à damier.Le tout jeune Jules Janin offre une biographie du mime Jean Gaspard Debureau, qui paradait sur le boulevard du Crime, inspirateur du personnage principal des Enfants du Paradis.L’exemplaire est enrichi d’un rare portrait de Deburau de 1846 gravé à la manière noire par Jules Porreau d’après Chenavard. Deux cartons contenant des variantes sont insérés dans la table des matières.Charmant exemplaire grand de marges et enrichi. Quelques rousseurs.
Paris, Duchesne, 1752 ; in-8 de [2] ff., viii-384-[4] pp., reliure de l'époque maroquin citron, dos lisse orné à la grotesque, filets dorés en encadrement sur les plats, armes dorées au centre, tranches dorées sur marbrures.
Première édition collective du théâtre de Voisenon. Elle contient les Mariages assortis, la Coquette fixée, le Réveil de Thalie, l'Ecole du monde et le Retour de l'ombre de Molière. Précieux et bel exemplaire relié en maroquin citron aux armes de la duchesse de Choiseul Gramont, née en 1730 et décapitée en 1794. Olivier, Hermal et Roton, Manuel de l'amateur de reliures armoriées, pl. 2160, fer 2 : "la duchesse de Gramont avait rassemblé une bibliothèque considérable en maroquin rouge ou vert".
Paris, Firmin Didot, 1828 ; in-8 de xix pp., [1] f., 323 pp., [1] f., reliure romantique demi-maroquin bleu nuit, dos lisse orné en long de motifs dorés et à froid, tranches mouchetées.
Édition originale de ce recueil de 4 textes : Les Exilés du Kamchatka, Abradate et Panthée, Une femme en est deux, et le projet d'un nouveau drame. Une préface très spirituelle donne les idées de l'auteur sur le théâtre et l'art d'écrire. Boissel de Montville (1763-1832) fut d'abord conseiller au Parlement avant d'entrer à la chambre des Pairs. Selon Barbier, I, 332., « l'édition entière a été mise au feu par l'auteur. Il n'en reste que les exemplaires de dépôt ». C'est aussi ce qu'indique une note manuscrite ancienne sur le faux-titre : « L'édition entière venait à peine d'être livrée à l'auteur qu'il s'est hâté d'en brûler tous les exemplaires. Ceux du dépôt légal sont peut-être les seuls qui existent. La bibliothèque du Roi possède l'un d'eux ». Bel exemplaire, qui semble donc avoir survécu à la rage destructrice de son propre auteur.
PREFACE PAR M A CLAVEAU-BROCHE-464 PAGES-12 CM X 19 CM-ACADEMIE NATIONALE DE MUSIQUE-COMEDIE FRANCAISE-THEATRE NATIONAL DE L'OPERA COMIQUE-THEATRE NATIONAL DE L'ODEON-THEATRE DU GYMNASE-THEATRE DU VAUDEVILLE-THEATRE DE LA RENAISSANCE-THEATRE DES VARIETES-THEATRE DU PALAIS ROYAL-THEATRE DE LA PORTE SAINT MARTIN-THEATRE MUNICIPAL DE LA GAITE-THEATRE MUNICIPAL DU CHATELET-THEATRE DE L'AMBIGU COMIQUE-THEATRE DES NOUVEAUTES-THEATRE DES BOUFFES PARISIENS-THEATRE DES FOLIES DRAMATIQUES-THEATRE CLUNY-THEATRE DEJAZET-THEATRE DE LA REPUBLIQUE-THEATRE DE L'ELDORADO-THEATRE DES MENUS PLAISIRS-SPECTACLES DIVERS-CONCERTS DU CONSERVATOIRE-CONCERTS COLONNE-CONCERTS LAMOUREUX-CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DECLAMATION-NECROLOGIE-LA PRESSE THEATRALE EN 1896-EN GRANDE PARTIE NON COUPE-DOS CASSE AVEC MANQUES-INTERIEUR TRES SAIN-(JDG39)
PAUL OLLENDORFF COUVERTURE SOUPLE ETAT ASSEZ BON
P., Librairie de France, 1931-1934, 5 vol. in-4°, vi-236, 301, 269, 296 et 438 pp, très nombreuses gravures (plus de 1000), important index des auteurs, des acteurs et des pièces, reliures toile brique, dos lisses avec pièces de titre et de tomaison basane vert olive (frottées), couv. et dos conservés, bon état. Compte-tenu du poids important de l'ensemble (10 kg), nous serons amenés à demander des frais d'expédition plus importants en cas d'envoi
Ouvrage de référence. Complet. Cette monumentale histoire du théâtre par Lucien Dubech, un des meilleurs critiques de son temps, est illustrée de plus de 1000 reproductions in et hors-texte, en noir et en couleurs avec de belles photographies en héliogravure. Dans le cinquième et dernier volume, un chapitre entier est consacré au Théâtre Libre. Texte établi avec la collaboration de Jacques de Montbrial et de Claire-Eliane Engel. C'est à Madeleine Horn-Monval, bibliothécaire à l'Arsenal, qu'on doit la très riche iconographie. — Tome 1 : Le théâtre grec – Le théâtre latin. Tome 2 : Le théâtre des miracles et des mistères – Le théâtre profane au Moyen Âge – Le théâtre espagnol – Le théâtre italien. Tome 3 : Le théâtre anglais aux XVIe eyt XVIIe siècles – Le théâtre français. Tome 4 : Le théâtre français au XVIIIe siècle – Le théâtre européen au XVIIIe siècle. Tome 5 : Le théâtre français au XIXe et au début du XXe siècle – Le théâtre européen au XIXe siècle.