Au Vatican [Paris], sans nom [Demonville], 1789. 2 tomes en un volume in-18 de 160-4-170 pages, plein maroquin olive, dos à nerfs et plats décorés de filets à froid, tranches dorées, étui. La reliure est signée Lobstein-Laurenchet.
Reference : 8692
Édition originale d’une insigne rareté, publiée anonymement en mai 1789; exemplaire de première émission. " Le futur conventionnel, alors âgé de 22 ans, tentera en vain de la supprimer par la suite. A peine paru, l’ouvrage fut frappé d’interdiction, puis saisi par la police. Poème érotique et satirique où transparaissent les attaques de Saint-Just contre la royauté et la religion. Il met en scène des personnages de l'époque sous des noms supposés: Cunégonde (Marie-Antoinette) ou Pépin (le comte de Provence)... L'exemplaire est complet de la Clef des personnages: quatre pages gravées qui n'ont été jointes qu'à quelques rares exemplaires. La publication de l'ouvrage avait amené Saint-Just à Paris. Le spectacle de la révolution naissante le transporta d'enthousiasme et le sortit de son oisiveté; il dit adieu à la poésie, comme pour mieux justifier la laconique préface: « J’ai vingt ans ; j’ai mal fait ; je pourrai faire mieux. » André Malraux (Le Triangle noir) a relevé dans Organt son caractère d’apocalypse et de manifeste voilé, l'obsession du destin et quelques vers prophétiques: - Un trône n’est qu’un bloc où chacun peut s’asseoir. - De tout côtés règne un calme farouche / Et la terreur vole un doigt sur la bouche." Notice J. Quentin. Quelques très pâles rousseurs. Brunet, V, 52; Viollet Le Duc, Bibliothèque poétique, 1847, p. 98 : « De la plus grande rareté. » Drujon, Les Livres à clef, 734.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.