Paris, Ed. Emile-Paul frères, 1926. In-4 de 101-[2] pages, couverture illustrée. Bel état.
Reference : 2400
Illustré d'un frontispice de Dufrenoy. In : Portrait de la France. N° 7.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Nancy, 1921-1922 ; 4 programmes grand in-8°, couverture illustrées dont 2 en couleurs .Nombreuses publicités locales.
Nancy-Spectacles, sans date ( vers 1922) : 8ff.nch.Théatre Municipal de Nancy Programme officiel . 19211-1922.20pp.; 1 encart de 2ff. avec le plan du Théatre.Grand Théatre des Folichonneries Estudiantines. Programme 4 avril 1922..4 pages.Casino de Nancy. Programme, Sans date (vers 1920). 4ff.
Bel exemplaire en joli coloris conserve dans sa condition d’époque. Nancy, Wiener (ainé) fils, s.d. [c. 1840-1850]. In-4 oblong de 1 titre-frontispice, 120 pp. de texte imprimées sous la forme de deux colonnes par page, 1 planche sur double-page, 30 planches lithographiées en couleurs à pleine page, 1 gravure en noir, 1 plan dépliant de Nancy. Relié en percaline rouge de l’éditeur, encadrement de filets estampés à froid autour des plats, titre frappé or au centre, dos lisse. Reliure de l’époque. 243 x 322 mm.
Un recueil rare et recherché sur Nancy et ses environs. Accompagné d’un texte historique et descriptif, il contient 30 lithographies en couleurs à pleine page (190 x 123 mm) dessinées et lithographiées par Adolphe Maugendre et tirées chez Wiener fils, éditeur à Nancy. A ces 30 planches s’ajoutent un titre lithographié en couleurs, une planche sur double-page également en couleurs, une gravure en noir et un plan dépliant de la ville de Nancy ajouté. Adolphe Maugendre, paysagiste et lithographe, né en 1809 à Ingouville (près du Havre), est mort en 1895 à Paris. "Les albums de Maugendre sont rares et recherchés". Bénézit. D’un dessin très fin et d’une grande précision dans le détail, ils évoquent d’une façon subtile la vie quotidienne nancéienne au XIXe siècle, devant des monuments choisis ou dans des sites réputés. On y voit l’Hôtel de ville, la Place Stanislas, la Cathédrale, l’Eglise de Bon-Secours, l’Eglise Saint-Sébastien, la Porte de la citadelle, le Palais ducal, le Château de Craon, le Château de Fléville, le Château de Lunéville, ... Les planches sont accompagnées d’une Notice historique sur la ville et ses environs par Henri Lepage, historien français spécialisé dans l’histoire de la Lorraine. Il précise dans l’avertissement que «les pages qui suivent ont pour but d’effacer les impressions peu favorables avec lesquelles les voyageurs arrivent à Nancy, et de détruire l’indifférence, du reste assez générale, qu’éprouvent pour leur ville ceux-là même qui l’habitent depuis longtemps». Exemplaire relié au format in-4 oblong, alors que les exemplaires ordinaires sont au format in-8. Pour cela, les colonnes de texte ont été imprimées deux par deux sur chaque page. La planche de l’Église Saint-Sébastien a été reliée deux fois dans cet exemplaire. Bel exemplaire en joli coloris conservé dans sa condition d’époque. Ex-libris manuscrit à l’encre noire sur le feuillet de titre Af. Marscovski (?).
Bel exemplaire conservé dans sa reliure de l’époque. Nancy, chez Jean-Baptiste Cusson, 1717. In-12 de (14) ff., 1 planche dépliante hors texte, 1 tableau dépliant, 320 pp., reliure plein veau moucheté, dos orné à 5 nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches jaspées rouges. Reliure de l’époque. 163 x 93 mm.
Edition originale et seule édition mathématique et scientifique, rarissime, analysant le Baromètre, son fonctionnement, ses variations et ses usages, imprimée à Nancy en 1718. Louis-Philippe La Brosse, chanoine de Notre-Dame de Foy de Giroviller, savant et homme de lettres, fut en rapport avec les scientifiques de son époque. Il vivait en Lorraine au commencement du XVIIIe siècle. Ce traité du baromètre est le développement d’un mémoire que l’auteur avait envoyé en 1715 au concours ouvert par l’académie de Bordeaux. «La manière d’écrire & de philosopher de cet Autheur qui parait pour la première fois dans le champ litteraire, ressemble assez à celle de l’illustre Mr Descartes; c’est ce qui lui a donné lieu de comprendre dans un petit ouvrage avec beaucoup d’ordre & de netteté un très grand nombre de questions, qui ont toutes du rapport avec le liquide dans lequel nous vivons, & qui pour la plupart n’ont pas été jusques ici suffisamment éclaircies, ou qui même n’ont peut être jamais été agitées dans les livres non plus que dans les écoles de Phisique. Le système qu’il se propose pour rendre raison de la variation du Barometre, de même que de cet admirable mouvement de l’air que nous appelons vent, est nouveau, très simple, des mieux imaginé, & ne suppose rien qui ne soit au moins très possible & très facile à concevoir. Il explique par l’occasion dans le corps de l’ouvrage, d’une manière aussi nouvelle qu’elle est solide & naturelle, plusieurs passages de l’Ecriture sainte qui ont rapport à l’histoire de la création du monde… Enfin, l’Autheur dont nous parlons, propose dans son livre plusieurs experiences à faire des plus curieuses qu’il n’a pû faire lui-même comme il le declare, faute de moyens, de loisir, & d’occasions favorables pour cela; il donne de tems en tems certains avis qui peuvent faire plaisir à plusieurs personnes, & fait plusieurs remarques locales au sujet de la Lorraine qui peuvent servir de regles & de fondement pour en faire de semblables ailleurs… Il fait assez connaitre qu’il a cru devoir en user ainsi, afin de rendre son livre intelligible à un très grand nombre de personnes qui ont des Barometres, & qui n’étant pas suffisamment lettrées d’ailleurs, seront bien aises apparemment d’y trouver de quoi pouvoir s’instruire touchant la nature de cet admirable instrument, sans être obligées de recourir ailleurs, en quoi sans doute il a eu raison; le vulgaire doit même lui en savoir bon gré, & comme il y a d’ailleurs de quoi occuper les Sçavans, l’on peut dire qu’il est d’une nature à faire plaisir à toutes sortes de personnes. Ce coup d’essai d’un Autheur donne lieu d’en esperer quelque chose de plus, si l’on a soin de lui fournir de quoi cultiver & employer son talent». (La Clef du Cabinet des princes de l’Europe, 1717, pp. 235-236). Cette édition originale est ornée d’un tableau dépliant et d’une planche montrant des baromètres. Bel exemplaire conservé dans sa reliure de l’époque.
Nancy,Imprimerie Bailly & Wettestein, 1931; in-8°, broché, couverture illustrée en couleurs, dos muet un peu jauni ; 133pp.; petits accrocs à la couverture sans manque.
Livret officiel avec publicités locales.(GrG)
1837 Paris, Madame Huzard, Nancy, 1837; in-8°, demi-basane vert foncé de l'époque, à petits coins de velin, dos lisse, filets et titre doré; (5)ff., IVpp., 564pp., 1 plan dépliant. Ex-libris manuscrit au titre “ Simian“, inscriptions manuscrites à l'intérieur des plats et à la 1ère garde blanche evac enotamment cet ex-dono “ Souvenier de Mr Simian, Garde général 21 janvier 1849. L. Crappet, garde forestier au Désert, commune d'Entre-Deux Guiers (Isère)“.
Il manque la dernière garde blanche, coins frottés avec manque de papier, manque de cuir aux coiffes.(GrD)