Paris, Jacques Vincent, 1725. In-folio de [12]-116-[2] pages, plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin, tranches rouges.
Reference : 21772
Illustré d'un frontispice gravé, et de 31 planches gravées hors-texte et dépliantes. Édition originale de l'unique ouvrage publié par Jean Courtonne.L'ouvrage est divisé en trois parties, qui traitent toutes des différents aspects de la perspective mise en pratique. A la suite on trouve une longue "Digression sur quelques difficultez qui regardent l'architecture par rapport à l'optique ou perspective". L'ouvrage est abondamment illustré de grandes gravures sur l'optique et la perspective, ainsi que de plans de bâtiments conçus par l'auteur: l'hôtel de Noirmoutier en 1720, pour le compte d'Antoine François de La Trémoille, duc de Noirmoutier, et l'hôtel Matignon, commandé en 1722 par Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg, prince de Tingry. Dans cet édifice, Courtonne a inventé le plan décentré, considéré comme l'une des caractéristiques originales des hôtels particuliers parisiens. Il avait au départ envisagé un édifice symétrique, mais, après avoir décidé d'agrandir la cour des communs (située à l'ouest de la cour d'honneur), la façade sur cour se trouva décentrée par rapport à la façade sur le jardin. Il entra à l'Académie royale d'architecture en 1728 et y fut nommé professeur royal d'architecture en 1730. Il manque les planches 2 et 3 de la seconde partie (fournie en reproduction au format a4). Quelques traces de mouillures, rousseurs, un petit travail d'insecte dans la marge intérieure et de très rares marginalia.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.