À Brest, chez Romain Malassis, et à Paris,chez Durand, 1767. In-4 de XIII-[3]-736( mal chiffrée 739)-[3] pages [a-b4; A-Z4; Aa-Zz4; Aaa-Zzz4; Aaaa-Zzzz4; Aaaaa3]. Plein veau moucheté brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tranches rouges.
Reference : 21769
Illustré de 67 planches dépliantes. Robert Smith est un mathématicien anglais et théoricien de la musique(1689-1768).Il publie, en 1738 "A Compleat System of Opticks", qui lui vaut le surnom de Old Focus, et "Harmonics, or the Philosophy of Musical Sounds" en 1749. L'ouvrage est divisé en trois parties: la première contenant "une exposition simple et facile de l'Optique"; la deuxième, dans laquelle "l'Optique est traitée avec l'étendue et l'exactitude convenables, à l'aide de la Géométrie et du Calcul"; enfin la dernière partie est relative à "la manière de tailler les verres et les miroirs des télescopes; et description des instruments d'Optique". Smith semble avoir été plus intéressé par les mathématiques appliquées que par les mathématiques abstraites; son traité d'optique était un livre extrêmement populaire parmi les fabricants de télescopes. Bon exemplaire malgré quelques pâles rousseurs. Deux coins tapés, coupes légèrement frottées.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Chez Romain Malassis, à Brest et Chez Durand, à Paris, 1767.
Un volume fort in-4°, reliure cuir (pleine basane racinée de l’époque), XIII (”Préface” ), [3] (”Table des Chapitres”), 739 pages, [3] “Fautes à corriger”. L’ouvrage compte 67 planches dépliantes hors-texte (des figures d’optique et des instruments), au grand complet. Cet ouvrage, que son auteur, Robert SMITH (1689-1768) , un grand mathématicien anglais, publia initialement en Angleterre (en 1738) fut considéré pendant longtemps comme le meilleur dans son domaine. De plus, sa traduction en français par Nicolas-Claude DUVAL-LEROY, Professeur de Mathématiques à l’Ecole d’Artillerie de Brest fut jugée des plus remarquables par tous les spécialistes, d’autant plus qu’elle augmentait entre autre l’ouvrage initial de “Remarques nouvelles sur les Lunettes achromatiques” et d’une description de l’Héliostat (ce que DUVAL-LEROY explique et justifie très bien dans sa Préface). Le texte est divisé en trois parties ou Livres. Le Livre 1er est dit “contenant une exposition simple & facile de l’Optique”. Le Livre Second est dit “Dans lequel l’Optique est traitée avec l’étendue & l’exactitude convenables, à l’aide de la Géométrie et du Calcul”. Le Livre troisième est dit: “ De la manière de tailler les verres & les miroirs des télescopes; & description des instruments d’optique“. Notre exemplaire a été très solidement restauré et donne l’impression de ne jamais avoir été consulté tant ses pages de texte et ses planches sont immaculées. Tel qu’il est, il peut être considéré comme en TRES BON ETAT.