Lovanii [Louvain], apud Henri. Hastenium, & Petr. Zangrium, 1623. In-8 de 82-[2] pages, couverture de papier bleu (XIXeme).
Reference : 21765
Ouvrage hagiographique écrit par l'humaniste Juste Lipse et publié pour la première fois en 1604. Le livre recense les miracles et les guérisons attribués à l'intercession de la Vierge Marie au sanctuaire de Montaigu (Scherpenheuvel), en Belgique. Lipse, après être revenu au catholicisme, a écrit cet ouvrage pour témoigner de sa foi personnelle et soutenir la Contre-Réforme. Il y décrit 58 miracles sélectionnés et mis « en ordre » (in ordinem selecta). L'auteur détaille des « bénéfices admirables » tels que des guérisons de paralytiques, de sourds ou d'aveugles, survenus principalement entre 1603 et 1604. La publication a suscité d'importants débats avec les théologiens protestants de l'époque, qui accusaient Lipse de superstition. Tampon au dos du titre : "Biblioth. Fridr. Hurter. Scaphus."; et au second plat, à l'intérieur on peut lire, rédigé à la plume: " Herrn Seiler Antiquar. in Schafhausen". Interversion des feuillet A3 et A4. Manque de papier au dos, minime travail d'insectes dans la marge inférieure.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.