Paris, Rueff et Cie éditeurs, 1890. In-12 broché de XII-274-[8] pages. Non coupé.
Reference : 21709
Édition originale. Le Dr Ernest Chambard (1851-1900) était un médecin français connu principalement pour son ouvrage de 1890, Les Morphinomanes. Etude clinique, médico-légale et thérapeutique, une publication pionnière sur la morphinomanie qui analysait le sujet d'un point de vue clinique, médico-légal et thérapeutique, contribuant aux discussions médicales et sociales de l'époque sur les toxicomanies. Son travail a marqué l'étude scientifique et juridique de la dépendance aux opioïdes à une époque où ce sujet était encore peu compris. On trouve à la fin de l'ouvrage 8 pages de réclames imprimées en vert et noir. Ce volume fait parti de la "Bibliothèque médicale" publiée sous la direction de J.-M. Charcot et G.-M. Debove. Bel exemplaire, malgré quelques pâles rousseurs.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris, Rueff et Cie Editeurs, sans date [1895]. 1 volume in-12, 274 pp., reliure moderne plein cuir tabac, couvertures imprimées conservées, bon état malgré de nombreuses rousseurs claires, surtout en début et fin de livre.
Le Docteur Ernest Chambard était médecin psychiatre. Il s'intéresse ici au problème de la morphinomanie. Table des Matières: Etiologie de la Morphinomanie - Symptomatologie de la Morphinomanie - Complications de la Morphinomanie - Médecine Légale de la Morphinomanie - Traitement de la Morphinomanie.
P., Rueff et Cie, s.d. (1893), gr. in-12, xii-274-(8) pp, index des auteurs cités, catalogue publicitaire in fine, reliure basane souple de l'éditeur, titres dorés au 1er plat et au dos, tête dorée, 1er plat de couv. abîmé, trace de mouillure angulaire sur les premiers feuillets, état moyen (Coll. Bibliothèque médicale Charcot-Debove). Edition originale
Etiologie de la morphinomanie ; symptomatologie de la morphinomanie (état de satisfaction et de besoin) ; complications, médecine légale, traitement et pronostic de la morphinomanie. A la fin, très importante bibliographie. "La Belle époque de l'opium" (La Différence, 1984) cite trois fois Chambard en indiquant notamment qu'il fut un des défenseurs de la méthode lente de désintoxication (p. 87).