Paris, Arthus Bertrand, 1835. 3 volumes in-8 de [4]-XXXII-402-[2]; [4]-472; [4]-352-19 pages, demi-basane verte, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, tranches mouchetées.
Reference : 21652
Illustré de 5 cartes dépliantes. Édition originale de la traduction française. Jean Louis Burckhardt est né à Lausanne en 1784, fut un intrépide explorateur suisse. Après des études de langues, de droit et de statistiques en Allemagne, il part s'installer à Londres. Son érudition et ses compétences linguistiques le firent engagé par l'African Association. il va être investi d’une mission : résoudre le problème des sources du Niger et, chemin faisant, être le premier occidental à visiter la légendaire Tombouctou. Il parcourut la Syrie, le Liban, la Transjordanie, l'Égypte, la Nubie, l'Arabie et le Sinaï. En 1812 il découvrit Pétra et en 1813 fut le premier européen à Abou Simbel. Il se convertit à l'Islam. Burckhardt se rendit même dans les villes saintes de La Mecque et de Médine entre 1814 et 1815. Il parvint à entrer dans La Mecque en se faisant passer pour un mendiant. Les écrits de Burckhardt sont les premières sources primaires sur La Mecque de la main d’un Européen. Lors de ses précédents voyages, il se faisait passer pour un marchand musulman du nord de l'Inde, dénommé Cheikh Ibrahim ibn Abdullah. Cette identité d’emprunt devait selon lui l’aider à dissimuler son arabe imparfait et à passer inaperçu aux yeux de la population locale et des fonctionnaires. Si l’on en croit les récits de Burckhardt, le stratagème fonctionna: à chaque fois que quelqu’un lui demandait comment dire quelque chose en hindoustani, Bucrkhardt répondait dans un suisse allemand teinté d’un fort accent. Il décède au Caire en 1833, après plusieurs crises de dysenterie. Il est inhumé au cimetière cairote de Bab el-Nasr, où sa stèle funéraire est encore visible de nos jours. Des rencontres que Burckhardt a faites au cours de ses pérégrinations dans les déserts arabes, il tire deux ouvrages synthétiques : un traité sur les Bédouins et une notice sur l’histoire des Wahhabites qui commencent à cette époque leur expansion hors du Nejd. Ceux-ci forment notre troisième volume. Bien complet du feuillet d'errata, suivi des 20 pages consacrées aux mots arabes. Très bel exemplaire de cette publication des plus rares.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.