Amsterdam, David Mortier, 1714. In-16 de [10]-268 et [2]-191 pages, plein veau marron, dos à nerfs, filet set fleurons dorés, pièces de titre beige, roulette sur les coupes, tranches mouchetées rouge.
Reference : 21510
Illustré de deux frontispices gravés et de 6 jolies planches hors-texte, ainsi que deux vignettes gravées aux titres. Bon exemplaire de ce classique de la littérature du XVII ème. "Le Roman bourgeois d'Antoine Furetière est peut-être autant une série de tableaux des mœurs bourgeoises de Paris qu'un roman au sens moderne. Il n'y a pas exactement d'intrigue suivie, même si on peut trouver des liens entre les différentes historiettes qui composent le livre.".
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Nancy, Jean-Baptiste Cusson, 1712 petit in-8, [4] ff. n. ch. (titre, avis au lecteur), 327 pp., avec 6 planches en taille-douce hors-texte, non signées, basane brune, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffes rognées, un mors inférieur fendu.
Première sortie chez Cusson à Nancy, peu commune (on voit généralement celle de 1713), et première à être illustrée. Originellement paru en 1666, ce roman a pour cadre le monde des avocats et des procureurs du quartier Maubert à Paris, où Furetière habitait, spécialement dans la seconde partie, qui se déchaîne de façon très drôle sur le monde de la chicane et des procéduriers.Cioranescu, XVII, 31 940 (pour l'originale). Cf. Brunet II, 1426 (ne connaît des éditions nancéiennes que celle de 1713).Exemplaire du conservateur de la Bibliothèque municipale de Versailles Achille Taphanel (1847-1927), qui a fait également mention manuscrite "de la bibliothèque de mon grand oncle Joseph Verdavainne" sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Nancy, chez Jean-Baptiste Cusson, 1712, 1 volume de 95x165 mm environ, (1) f., (5) ff. ( avis au lecteur), 327 pages, reliure plein cuir brun, dos à 5 nerfs portant titres dorés sur pièce de titre cognac, orné de motifs dorés, coupes dorées, tranches rouges, avec 6 gravures en taille-douce. Petites épidermures, frottements sur le cuir, des rousseurs et pages brunies, bon état pour le reste.
Antoine Furetière, né le 28 décembre 1619 à Paris où il est mort le 14 mai 1688, est un homme d'Église, poète, fabuliste, romancier et lexicographe français. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.