S. l., s. n., 1760 - 1761. 2 volumes in-12 de VI-426-[2] et [4]-VI-[2]-269 pages, plein veau moucheté, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, tranche rouges.
Reference : 21316
Le texte de Mirabeau est une contrefaçon, celui de Pesselier est ici en édition orignale.1. “Mirabeau y développe les principes de la nouvelle école, avec un franc parler qui lui attira de nombreux suffrages… et le fit emprisonner. Il s’élève notamment contre les fermiers généraux, fait une critique sévère du régime fiscal alors en vigueur…” INED 3209 pour la première édition.“Un résumé termine l'ouvrage et reprend chacun de ces neuf entretiens, pour en présenter la substance, résumé auquel il faut recourir tout d'abord pour reconnaître sa route. On découvre alors que beaucoup d'entretiens, au sein de leur confusion apparente et de l'enchevêtrement de leurs déductions, possèdent un réel intérêt et une puissante logique, notamment ceux qui analysent la nature de l'impôt, qui s'indignent contre les fermiers, qui établissent la statistique des revenus nationaux en les comparant au montant des taxes, etc.)” Stourm, Bibliographie historique des finances, p. 101. Mouillures et galerie d'insectes aux six premiers feuillet, coins tapés, épidermure.2. "Bien qu'adversaire des physiocrates, Pesselier donne la formule la plus décisive relative au privilège naturel des productions du sol. Elles procurent un profit net et durable, puisqu'elles sont à l'abri de l'imitation.” INED, 3524“Attaque, une à une, chacune des propositions du marquis de Mirabeau, non seulement celle qui tend à asseoir l'impôt sur la terre exclusivement, mais aussi celles qui veulent confier aux représentants du pays le consentement des taxes, et aux assemblées locales leur répartition. L'auteur interpelle constamment son adversaire sur un ton passionné.” Stroum, p. 103. Sans les coiffes et le caisson supérieur au dos, ainsi que les étiquettes de titre et tomaison, épidermure et coins tapés.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Cuir Paris 1761
Très bon 2 volumes in-12. Mirabeau : VIII, (1) - 413 pages. Pesselier : X, 1 f., (1) - 204 pages, mouillures marginales en fin de volume, ex-libris : "Car. de Beaurepaire". Plein veau, dos ornés, tranche peinte en rouge (Mirabeau) et en bleu (Pesselier). Réunion de la proposition de Mirabeau, ici en réédition, et de celle de son contradicteur, Pesselier.