A Lyon, chez Jean-Marie Bruyset, 1759. 3 volumes in-folio de IV-802-[2]; [4]-787; [4]-907 pages, plein veau brun, dos à nerfs joliment ornés de filets fleurons dorés, tranches rouges.
Reference : 21305
Très bel exemplaire de cette édition considérée comme définitive du dictionnaire de Richelet, publié la première fois à Genève en 1679-1680. "Avant même d’être publié, ce dictionnaire constitue un évènement en soi, car il s’agit du premier véritable dictionnaire monolingue du français classique. Mais son projet, qui prend le titre de Dictionnaire françois des mots et des choses, vient contrecarrer de facto celui des Académiciens prompts à défendre leur “chasse-gardée”. [...] L’édition de 1759 ici présentée, intitulée Dictionnaire de la langue françoise ancienne et moderne, est l’œuvre de l’abbé Claude-Pierre Goujet. Cet érudit élargit le champ lexical de près de 10 000 mots supplémentaires, en particulier dans les domaines de la médecine, du commerce, de la marine et de l’art militaire. Cette nouvelle version a pu bénéficier des nombreuses augmentations et corrections contenues dans les rééditions antérieures, comme celle de1709 dirigée par Jean-Claude Fabre de l'Oratoire comprenant déjà plus de 6 000 définitions supplémentaires, et celle de 1728 dirigée par Pierre Aubert qui a rajouté des définitions concernant l’histoire, la critique et le droit. [...] L’équivalent latin est indiqué entre crochets. L’étymologie et la prononciation sont souvent précisées. Enfin l’orthographe d’origine des termes définis, qualifiée ici de “vicieuse” car datée et désormais considérée comme incorrecte, est conservée, mais l’orthographe courante est indiquée entre parenthèses." in Dicopathe.com. HORAIRE ESTIVAL : DU MERCREDI 30 JUILLET AU SAMEDI 23 AOÛT LA LIBRAIRIE SERA OUVERTE UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris.Aux dépens de la Compagnie.1740.3 vols.in-folio en reliure d'époque.788, 544, 747 p.BE.Qques mouillures et rousseurs.Tranches rouges.Dos à 6 nerfs,ornés de caissons fleuris soulignés de filets dorés;pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et brun.
1728 Paris, Jacques Estienne, 1728, 3 tomes en 3 vol. in folio de (8)-CXVI-672 pp. ; (4)-797 pp. ; (4)-879 pp., pages de titres imprimées en rouge et noir, intérieur d'une grande fraicheur, rel. d'ép. de plein veau fauve granité, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièces de titres et de tomaisons de maroquin rouge, réparations à la coiffe supérieure du tome 1, petits manques aux coiffes du tome 3, fentes aux mors inférieurs en bas des plats supérieurs des tomes 1 et 2, sinon bel aspect général.
César-Pierre Richelet (1626-1698) était grammairien et lexicographe. Il réalisa ce dictionnaire, le premier de la langue française qui a paru pour la première fois à Genève en 1680 et fut condamnée au feu. Richelet parvint à sauver l'edition et à la remettre en vente un an après. Par le choix des mots fréquemment utilisés à l'époque, elle fut très prisée au XVIIe et XVIII siècle, et connut plusieurs éditions augmentées après le décès de l'auteur.