A Copenhague, chez Jacques Preuss, 1741. In-12 de [12]-388-[2] pages, pleine basane marron, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre beige,.
Reference : 21190
Illustré d'un frontispice, d'un plan et de 6 planches. Édition originale de la traduction française parue la même année que l'originale en latin. Cette édition ne contient normalement que le frontispice, le plan et deux gravures. On a ajouté quatre planches qui ne parurent qu'en 1753, dans la seconde édition.Utopie critiquant les institutions sociales et politiques de son époque, ce singulier ouvrage est le premier récit se déroulant à l'intérieur de la terre (terre creuse). "Sans avoir connu le succès prodigieux de Swift, Holberg a sinon créé, du moins marqué durablement un thème précis, celui de la Terre creuse" [Versins, Encycl. de l'Utopie, p.432. Caillet, 5228]. Papier bruni, coins et mors frottés, sans les coiffes.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
A Copenhague et A. Lipsic chez Frid. Chretien Pelt, 1753. In-12; 1 f. bl. 1 f (frontispice)- 1 f (page de titre)-[12] pp préface du traducteur-388 pp.-[1] f. b. Pleine basane, dos lisse, pièce de titre en chagrin noir, fleurons dorés, tranches mouchetées (reliure époque). (mors frottés, plats, coiffes et coins émoussés).
Seconde édition après l'originale de 1741 (latine et française). Illustrée d'une planche en frontispice et de 7 de curieuses et belles planches gravées hors-texte dont une dépliante, (la carte du monde souterrain) par Brühl. " On notera que nombre d'exemplaires à cette date ne possèdent pas les huit planches, la première édition française n'en avait que 3, et la latine, aucune. Ouvrage originellement traduit du latin "Nicolai Klimii Iter subterraneum" par Eléazar de Mauvillon (1712-1779). Attribué à Holberg par Barbier (Dictionnaire des ouvrages anonymes). Manuel bibliographique des sciences physiques et occultes : Caillet, 1912-1913. Ouvrage allégorique et satirique de Ludvig Holberg (1684-1754), écrivain danois, professeur de droit et de philosophie. Cette utopie critique violemment les institutions politiques et sociales du temps, à la manière de Swift (Les voyages de Gulliver). C'est le premier récit se déroulant à l'intérieur de la terre. Klimius, un pauvre étudiant, tombe sans un trou et se retrouve à l'intérieur de la terre, il y découvre la planète Nazar et ses habitants qui vivent selon les lois de la nature et de la raison. On remarquera notamment que Nicolas Klimius est la première fiction basée sur les théories astronomiques de Edmond Halley. Les figures illustrant l'ouvrage sont fort curieuses et préfigurent Granville et ses fantaisies sur le monde animal." Bon exemplaire malgré les défauts signalés. Photos sur demande.
Copenhague & Leipzig, chez Frid. Chretien Pelt, 1753. In-12, titre gravé, [12]-388 pages, plein veau marbré, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, filet à froid encadrant les plats, doré sur les coupes, tranches rouges, quelques rousseurs. Reliure pastiche moderne, plutôt bien exécutée.
Illustré d'un frontispice, d'un plan et de 6 planches. Seconde édition, la première avec cette iconographie. La première éd. française et l'originale en latin ne comprenaient que deux gravures. Utopie critiquant les institutions sociales et politiques de son époque, ce singulier ouvrage est le premier récit se déroulant à l'intérieur de la terre (terre creuse). "Sans avoir connu le succès prodigieux de Swift, Holberg a sinon créé, du moins marqué durablement un thème précis, celui de la Terre creuse" [Versins, Encycl. de l'Utopie, p.432. Caillet, 5228].