Paris, Auguste Blaizot, 1927. Un vol. in-4 (22. 3x27) en feuilles. Couverture passée, particulièrement le dos, second plat insolé.
Reference : 186
Illustré de 29 eaux-fortes de Bernard Naudin qui a dessiné également les caractères d’imprimerie, les bandeaux, et les culs-de-lampe. Tiré à 350 ex. num., celui-ci un des 300 sur vélin de Rives (279).
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Marchand, J. H. ; Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste ; VOLTAIRE ; BEAUHARNAIS, Fanny de ; DORAT, Claude, Joseph
Reference : 116989
(1780)
à Londres ; et se trouve à Paris - À Utrecht (Genève) - Amsterdam, et Paris, chez la Veuve Duchesne, Quillau, L’Esclapart, Cramer, Gueffier 1780 4 ouvrages en 1 volume. In-12 19,5 x 11,5 cm. Reliure de l’époque demi-basane havane, dos lisse orné de fers dorés encadrés de filets dorés, pièce de titre maroquin vert-émeraude, VII-189-X-56-240-189 pp. Accroc en tête et pied de dos, coiffe de pied arasée, plats et coupes frottées, corps de l’ouvrage frais avec infimes rousseurs.
Edition originale très rare. Le roman, scabreux juste comme il convenait à la fin du XVIIIe siècle, relate l’aventure conjugale d’une dame qui choisit un mari réputé avoir été privé de ses attributs, pour être certaine de son respect éternel. Contient : Les Caprices de la fortune, ou Histoire du Prince Mentzikoff...précis historique des révolutions arrivées en Russie jusqu'à nos jours... une tragédie russe... à Londres ; et se trouve à Paris & à Utrecht (Genève), chez la Veuve Duchesne, Quillau, L’Esclapart, Cramer, 1772 - Voltaire, L'Ingénu, histoire véritable tirée des manuscrits du Père Quesnel, À Utrecht (Genève : Cramer), 1767. édition originale. L'Ingénu reparaîtra la même année sous le titre Le Huron et l'Ingénu. “Récit complexe, où se croisent divers thèmes : critique de l'absolutisme et du despotisme ministériel, des emprisonnements arbitraires, de la persécution de l'individu, dénonciation des Jésuites ou des jansénistes, réponses aux thèses de Rousseau, roman sentimental” - Beauharnais, Fanny de, L’Abailard supposé, ou le Sentiment à l’épreuve, Amsterdam & Paris, Gueffier, 1780. Bon état d’occasion
Illustrations de Brunelleschi. Numéroté 4370 sur les 3000 tirages sur Vélin. 1948 , 110 pages. Broché. Editions Gibert Jeune / Librairie d'amateurs
ray T1*
A Utrecht [Genève, Cramer] 1767 1 A Utrecht Genève, Cramer, 1767. In-8 de VII-(1)-240 pp., cartonnage du XIXe siècle, entièrement non rogné.
Edition originale. L'Ingénu reparaîtra la même année sous le titre Le Huron et l'Ingénu. « Récit complexe, où se croisent divers thèmes : critique de l'absolutisme et du despotisme mnistériel, des emprisonnements arbitraires, de la persécution de l'individu, dénonciation des Jésuites ou des jansénistes, réponses aux thèses de Rousseau, roman sentimental » (R. Trousson). Bon exemplaire. Bengesco, 1470 ; L'Oeuvre de V. à la BN, 2821.
1768 1768 Utrecht (Genève ?). 1768. 1 volume petit in-8, cartonnage orangé de l’époque, étiquette avec titre à l’encre de main ancienne au dos.(4) ff., 136 pp.
Nouvelle édition l’année suivant l’originale genevoise qui portait aussi la fausse localisation « Utrecht ».Célèbre conte de Voltaire, qui raconte l’épopée d’un Huron ingénu en France.Petits frottements sur les plats, léger travail de ver au mors inférieur du second plat. Quelques rousseurs sur les derniers feuillets.
Paris, Auguste Blaizot, 1927; in-4 en feuilles sous étui, couverture rempliée orné du titre doré en relief sur le plat sup. 176pp.-2ff. - 25 planches hors-texte à l'eau-forte. 4 gravures au burin in-texte et nombreux dessins en noir in-texte en culs-de-lampe et bandeaux; Dos insolé, mais exemplaire très frais.
Edition tirée à 351 exemplaires, un des 300 sur vélin de Rives filigrané au nom de lauteur et du titre. Le texte est imprimé dans le caractère «Naudin» que lartiste avait dessiné et gravé pour la fonderie Peignot en 1910, mais qui ne sera fondu quen 1924. Naudin était originaire du Berry et fit ses études aux Beaux-Arts de Paris avant dentrer dans latelier de Léon Bonnat. Mais il délaissa rapidement la peinture pour se consacrer au dessin et à la gravure. Il signe avec cet ouvrage une de ses plus belles réalisations, puissante, avec un trait fort et assuré, des accents dironie et un brun de fantaisie.