Gênes, Chez Yves Gravier, 1814. 1 volume boché (couverture d'attente) in-8 de VIII-262 pages, non rogné. Dos moderne, inscription sur faux-titre.
Reference : 1778
"Point de vue d'un témoin oculaire qui a pris des notes en utilisant comme encre de la poudre à canon délavée dans de la neige fondue. Ces souvenirs doivent sans doute à leur hostilité à l'égard de Napoléon leur énorme succès sous la Restauration" Tulard 787.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
[Chez Yves Gravier, Dentu] - LABAUME, Eugène ; BOURGEOIS, René ; [ DELBARE, François-Thomas ] ; CORBINEAU, J. Baptiste Juvénal
Reference : 68201
(1814)
Seconde édition (pour la "Relation"), 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane brune, Chez Yves Gravier, Gênes, 1814 et Dentu, Paris, 1815, VIII-262 pp., 94 pp. avec portrait du Maréchal Ney en frontispice du premier titre. Rappel des titres complets : Relation circonstanciée de la Campagne de Russie suivie de l'Etat sommaire des Forces de l'Armée française pendant cette campagne [ Suivi de : ] Relation fidèle et détaillée de la dernière Campagne de Buonaparte terminée par la Bataille de Mont-Saint-Jean dite de Waterloo ou de la Belle-Alliance
L'exemplaire réunissant ces deux titres est enrichi d'une lettre autographe signée du Général Corbineau adressée au Baron Fain : "Mon Cher Baron, Veuillez me tirer d'embarras et m'écrire ou me faire savoir par monsieur votre fils, que très incessamment on s'occupera de ma demande et que je recevrai la décision d'un avis avant un mois. Je retarderai alors l'impression de la liste des souscripteurs. Le but des 60 lingots n'est pas difficile à deviner. Veuillez recevoir mes amicaux et bien sincères sentiments. Le Gal Cte Corbineau. Le 9 Mai. A Monsieur le baron Fain [ habitant du de la Trémoille ?]". Aide de camp de Napoléon, Jean-Baptiste Juvénal Corbineau (1776-1848) est notamment fameux pour avoir découvert un gué sur la Bérézina, permettant à d'Eblé d'y bâtir un pont. Sa lettre a été judicieusement reliée au début du livre IX consacré à la Berezina. Le premier ouvrage du colonel Labaume fut rédigé par ce témoin oculaire en utilisant comme encre de la poudre à canon délavée dans de la neige fondue. "Ces souvenirs doivent sans doute à leur hostilité à l'égard de Napoléon leur énorme succès sous les Restauration" (Tulard 417). Le second ouvrage, manifestement en édition originale "a été également attribué à Th. Delbare, mais il semble bien de Bourgeois. On y retrouve le même style et le point de vue - modeste - du soldat sur la chute de l'Empire" (Tulard, 104). L'exemplaire de la BNF (notice FRBNF30146319) de l'édition originale compte 93 pp. précédée de 2 ff. de faux-titre et de titre et son texte commence en page 1, notre édition en compte 94 et le texte commence en page 3 précédé d'un feuillet de titre, l'une et l'autre ne contenant pas les plans ajoutés dans les éditions postérieures. Bon état pour cet exemplaire dans lequel un portrait de Ney, vainqueur de la Moskowa a été rajouté en frontispice (la seconde pièce de titre a été remplacée par un fleuron, ex-libris ms. en garde).
Génes, chez Yves Gravier, 1814. In-8 des VIII-262 pages, demi-veau camel à coins, dos lisse au titre et filet doré, supra-libris doré en queue.
Seconde édition. "Point de vue d'un témoin oculaire qui a pris des notes en utilisant comme encre de la poudre à canon délavée dans de la neige fondue. Ces souvenirs doivent sans doute à leur hostilité à l'égard de Napoléon leur énorme succès sous la Restauration" Tulard 787. Au dos, supra-libris en queue et ex-libris armorié J. F. P. G. à la page devise "Grandia molire et fies per grandia grandis". Il s'agit de Jean François Paul Grand de Valency, banquier à Paris et rentré à Paris à la Terreur. Il fit construire le château de Valency près de Lausanne. Bel exemplaire, hormis les coins un soupçon frottés.