Paris, Les Editions de Minuit, 1976. In-12 broché de 75-[5] pages, couverture imprimée. Belle condition, non coupé.
Reference : 15093
Edition originale au tirage limité à 92 exemplaires numérotés sur bouffant select, seul papier (82). Premier roman de l'auteur, Omnibus est une biographie imaginaire de Claude Simon.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Antverpiae 1661 Viduae et Heredum Ionnis Cnobbari Full-Leather Very Good
Doctoris Angelici S. Thomae Aquinatis Aquinatis Theologicae Summae compendium, Omnibus Omnino Theologis Iuxta Ac Concionaroribus Perquam Utile. Auctore R.P. Petro Alagona. Viduae et Heredum Ionnis Cnobbari, 1661. 667p.
Phone number : +32(0)496 80 81 92
The Hague 2001 Sdu Uitgevers Hardcover As New
NEW CLASSICISM, Omnibus Volume hardcover, 315 x 260 mm, 264 pages, red linen binding with gold-colored print and fabric wrap in good condition
[1832]. 445 x 457 mm.
Très rare jeu édité en 1832, qui n’est pas, comme il est trop souvent indiqué, un jeu de parcours, dans le style du jeu de l’Oie, mais en réalité un jeu de "paris" ou de "mises" ou encore de "loterie", et qui peut s'apparenter au jeu de la roulette au casino. Très à la mode en 1827 (année de sa création), ce jeu se jouait avec 12 boules en bois numérotées qui étaient sorties d’un sac et qui donnaient gagnant le numéro sorti, qui ramassait alors les mises préalablement placées sur les différentes voitures publiques. Ce jeu rend hommage aux deux compagnies d'omnibus créées à Paris en 1828, l'Entreprise Générale des Omnibus et l'Entreprise Générale des Dames Blanches. Les omnibus (du latin omnibus, signifiant "pour tous"), étaient des véhicules tractés par des chevaux, qui assuraient un service de transport public régulier. En France, les omnibus naissent à Nantes, au début du XIXe siècle, lorsqu'Étienne Bureau, petit-fils d'armateur, imagine un véhicule pour transporter ses employés entre les bureaux de l'entreprise, situés dans le centre, rue Jean-Jacques Rousseau, et les entrepôts des Salorges où se trouvent les services de la Douane. En 1826, Stanislas Baudry, un autre homme d'affaires nantais, met en place le même service pour convoyer ses clients du centre-ville vers la rue de Richebourg, où se trouvent des bains publics qu'il a créés comme annexe d'une minoterie. Le service est d'abord gratuit mais il se rend compte que des gens utilisent ce moyen de transport pour leurs déplacements personnels. Il institue alors un accès payant et crée une entreprise spécifique de transport urbain baptisée "La Dame Blanche", s'inspirant du succès de l’opéra-comique de Boëldieu créé quelques mois auparavant. Il fonde ainsi le premier service français d'omnibus de l'ère contemporaine. En 1828, il décide de créer le même service à Paris, avec l'Entreprise Générale des Omnibus et l'Entreprise Générale des Dames Blanches. Le jeu est composé de trois cercles. Le premier cercle est illustré au centre de personnages jouant à l'omnibus, entourés des règles du jeu, dont la dernière phrase est "Un bon joueur ne se fâche jamais". Les deux autres cercles sont décorés des voitures des deux compagnies, avec leurs noms : Jenny, Pauline, Honora, Victoire, puis Joséphine, Sarra, Julie, Lucie, Rosalie, Betzi, Gabrielle et Clarisse. En 1937, la maison Hermès rendra hommage à ces deux compagnies en choisissant ce jeu comme modèle pour son tout premier carré en twill de soie. Très rare. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Marges gauche et droite coupées au trait d'encadrement. Grand-Carteret, Papeterie & papetiers de l'ancien temps,1913, p. 108 ; de Vinck, Iconographie du noble jeu de l'oye, Catalogue descriptif et raisonné de la collection de jeux formée par le Baron de Vinck, 1886, p. 52, 126.
[Editions AMTUIR, Photos RATP] - Collectif ; A.M.T.U.I.R.
Reference : 43071
(1980)
Lot de 4 reproductions photographiques format 31 x 48,5 cm , Editions AMTUIR, Photos RATP (circa 1980) : La circulation sur le Pont Saint-Michel vers 1910 (Omnibus à Chevaux, Tramway à air comprimé, Tramway électrique à accumulateur) - Compagnie Générale des Omnibus (Omnibus à chevaux et Tramway à air comprimé au carrefour des Boulevards de Saint-Denis et de Strasbourg vers 1910) - Compagnie Générale des Omnibus (Tramway à Vapeur système Serpollet et autobus Schneider PB2 au terminus de la Bastille) - Société des Transports en commun de la Région Parisienne (Tramways électrique à la gare de l'Est : rames réversibles type L (1924)
Bon ensemble. Lot non séparable.
Reference : albef224fee7bfbb395
Almanach Omnibus. Almanach Omnibus. Pour lan de grace 1843. In Russian (ask us if in doubt)/Almanach Omnibus. Almanakh Omnibus. Pour lan de grace 1843. Paris. 1843. 180p. SKUalbef224fee7bfbb395.